Derniers sujets
» Module 6 HYGIENE
Lun 13 Fév - 11:56 par AS75

» au sujet de l'oral du M5
Sam 21 Jan - 15:51 par Invité

» L'entretien du matériel roulant lié au transport de patients , du charriot de soins et de linge .
Mar 25 Oct - 17:20 par HENRIDUNAND

» Oral module 5
Dim 5 Juin - 16:46 par Peeter

» problème avec la Lymphe
Dim 6 Mar - 17:50 par Invité

» bas de contention
Sam 13 Juin - 14:50 par Invité

» Hygiène quotidienne de l'environnement du patient et réfection du lit .
Sam 28 Mar - 16:06 par Calahann

» prévention des risques professionnels des bactéricides
Ven 5 Déc - 13:46 par Calahann

» Lexique lié au module 6 .
Sam 11 Oct - 10:19 par Calahann

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Meilleurs posteurs
Calahann (584)
 
greuillou07 (186)
 
jadeelona (67)
 
liloulette2581 (23)
 
harkane" (14)
 
tara0510 (11)
 
galoupiotte22 (9)
 
nafnaf67 (9)
 
dadoune (7)
 
emychloe71 (6)
 

Mots-clés

Partenaires

créer un forum

      

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la grossesse et la maternité

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 la grossesse et la maternité le Mar 13 Mar - 11:42

greuillou07

avatar
I- CONCEPTION ET GROSSESSE: RAPPEL PHYSIOLOGIQUE


De la fécondation à la nidation


Arrow Fécondation

Cette étape correspond à l'union de deux cellules sexuelles ou gamètes: l'ovocyte qui prend le nom d'ovule une fois fécondé chez la femme, et le spermatozoïde chez l'homme.
La fécondation a lieu dans l'ampoule tubaire de la trompe utérine 24 à 48 h après l'ovulation.
C'est durant l'ovulation qu'un ovocyte est expulsé par l'ovaire chaque mois.
Il va cheminer grâce aux mouvements de la trompe utérine et des cils vibratiles qui la tapissent.
Au cours du rapport sexuel, des millions de spermatozoïdes dont la durée de vie n'excède pas 4 jours, sont déposés dans le vagin mais seules quelques centaines arrivent à l'ovule.
Les spermatozoïdes atteignent l'ovule. L'un d'entre eux pénètre l'ovule contenant 23 chromosomes. Séparé de son flagelle, le noyau du gamète mâle contenant les 23 autres chromosomes fusionne avec le noyau femelle.

Arrow Migration et multiplication cellulaire

Durant ces étapes, l'oeuf migre vers l'utérus.
Lors de cette migration, il se divise et se multiplie par mitoses successives: une cellule mère va donner naissance à deux cellules filles, identiques entre elles appelées "blastomères".
Chaque cellule se reproduit de la même façon et vers le 3 eme jour suivant la fécondation, l'oeuf ressemble à une mûre ou morula.
Le cinquième jour , la morula atteint l'utérus et se transforme en blastula dont le centre se creuse d'une cavité contenant l'ébauche de l'embryon.

Arrow Nidation

L'oeuf pénètre enfin dans la muqueuse utérine, richement vascularisée et nutritive. Celle-ci s'est transformée sous l'influence des hormones féminines oestrogènes et progestérones pour permettre la grossesse.



Grossesse: le développement foetal

L'oeuf se compose de deux parties: les annexes foetales permettant le développement embryonnaire et l'embryon qui se nommera "foetus" à 3 mois de grossesse.

Arrow Annexes foetales

Elle se composent du placenta, du cordon ombilical et des membranes contenant le liquide amniotique.

Arrow Embryon puis foetus

La grossesse dure 9 mois à partir de la conception ou 40 à 42 semaines d'aménorrhée (absence de règles).
Par exemple, le premier jour des dernières règles est un 15 janvier. L'ovulation et la conception ont lieu vers le 29 janvier: l'accouchement surviendra donc vers le 29 octobre.

2 la grossesse et la maternité le Mar 13 Mar - 12:07

greuillou07

avatar
II- SIGNES ET SUIVI DE LA GROSSESSE


Au cours de la grossesse, on retrouve principalement les signes suivants:

* Aménorrhée chez une femme qui a habituellement des règles régulières.
* Augmentation de volume de l'utérus et du volume des seins, la persistance d'une tension mammaire et un changement de couleur (plus foncés) des aréoles.
* Pigmentation brunâtre de la peau.
* Signes digestifs comme des nausées, des vomissements, des dégoûts alimentaires.
* Modification du caractère: irritabilité, fatigue, insomnie....


Surveillance médicale de la grossesse

La femme enceinte doit être surveillée régulièrement dans le but de dépister le plus tôt possible des anomalies et d'instaurer des mesures médico-sociales préventives et curatives.

Des examens sont prévus par la loi:

* Premier examen prénatal avant la fin du 3 eme mois.
Il comprend un entretien avec la femme enceinte, un examen médical (auscultation, pesée, prise de tension artérielle) et obstétrical. (toucher vaginal et palpation de l'utérus), un examen de laboratoire (groupe sanguin, recherche de maladies comme la syphilis, la rubéole, la toxoplasmose ou le sida...) et une échographie pour apprécier le terme de la grossesse.

* Autres examens prénatals chaque mois du 4eme ou 9eme mois de grossesse.
Les modalités sont les mêmes que le premier examen. Deux échographies sont conseillées au 5eme et 8 eme mois de grossesse.
La futur maman sera pesée régulièrement, sa tension artérielle contrôlée ainsi que l'état du col utérin qui doit rester fermé.
Des contractions utérines et infections urinaires fréquentes en fin de grossesse sont aussi recherchées
.



Hygiène de la grossesse

La futur mère doit respecter certaines pratiques pour préserver la santé de son bébé; L'aide soignant adaptera ses conseils à chaque femme, en tenant compte de ses habitudes.

Arrow Hygiène de vie

Le rythme de vie de la femme enceinte doit être le plus régulier possible:

* Le travail: La grossesse entraîne une fatigue plus importante. Le congé maternité et d'au minimum 2 semaines avant et 4 semaines après l'accouchement.
Cependant ces périodes peuvent être modulables, une diminution des heures de travail hebdomadaire permet notamment de prévenir la prématurité.
Cependant si la future mère est trop fatiguée ou occupe un poste pénible, un congé pathologique de 15 jours peut lui être accordé par le médecin.

* Le repos: La femme enceinte doit dormir au minimum 8 heures par nuit, faire une sieste dans la journée, surtout le dernier trimestre, est salutaire.

* Les activités domestiques: Elles doivent être coupées par des repos en position allongée ou demi-assise, les jambes surélevées pour faciliter la circulation sanguine dans les membres inférieurs.
Le port de charges trop lourdes, les gros travaux (déménagements, lessivages...) et la station debout prolongée ne sont pas recommandés.

* Les loisirs: Ils sont indispensables à l'équilibre psycho-social de la future mère. Un peu de bon sens permettra d'adapter les activités choisies à son état de fatigue et de grossesse:
-Les sports sont permis, mais il vaut mieux éviter ceux qui sont trop violents comme la boxe, l'équitation ou le ski par exemple, et privilégier la marche, la natation ou une gymnastique douce.
- Les promenades détendent, musclent et oxygènent la femme enceinte. La futur mère ne doit pas aller dans des endroits surchauffés ou trop peuplés qui risquent de causer des malaises.
-Les petits voyages en voiture (maximum 200km) sont autorisés, mais l'utilisation de l'avion ou du train est conseillé pour les longs trajets, sachant qu'il vaut mieux éviter de voyager le dernier mois.


Arrow Hygiène corporelle

Durant la grossesse, la femme transpire davantage ce qui explique le besoin de se laver plus souvent. Le bain à 37°C est le plus relaxant, mais ne doit pas être chaud pour éviter les varices.La douche est plus tonifiante.

Pour éviter les infections au niveau:
- Bucco-dentaire: une consultation régulière chez le dentiste est nécessaire en raison du risque accru de caries et un brossage biquotidien des dents est indispensable.
- De la peau: Pour éviter le masque de grossesse (tâches brunâtres inesthétiques), il faut limiter l'exposition au soleil.
La prévention des vergetures (petites raies violacées ou blanchâtres) s'effectuera en appliquant une crème grasse et hydratatante.

Arrow Hygiène vestimentaire

Les vêtements ne doivent pas être trop étroits mais confortables.
Les chaussures à petits talons (5cm) sont recommandés.
Il vaut mieux éviter les chaussettes et mi-bas trop sérrés qui favorisent les troubles de la circulation sanguine (varices, phlébites, jambes lourdes...).

Arrow Hygiène alimentaire

La futur mère ne doit pas manger pour deux, mais augmenter ses apports caloriques d'environ 20%. Cela lui permet de contrôler sa prise de poids qui ne doit pas excéder 12 kg.
Pour éviter les fringales et les troubles digestifs fréquents, il est conseillé de fractionner les repas (trois repas principaux et 2 collations) et de diminuer leurs quantités.
Son alimentation est équilibrée en protéines, lipides et glucides lents.

- L'apport hydrique est de 1.5 à 2 L par jour.
- Les besoins en calcium (présent dans les laitages) et en fer (essentiellement sous forme de médicaments) sont augmentés.
- La consommation de café et de thé limitée.
- La prise d'alcool est interdite (risques d'alcoolisation foetale)

3 la grossesse et la maternité le Mar 13 Mar - 17:22

greuillou07

avatar
III- ACCOUCHEMENT


Accoucher signifie expulser un foetus viable (âgé de plus de 26 semaines d'aménorhée) et ses annexes hors des voies génitales.
Un accouchement normal a lieu entre 38 et 42 semaines d'aménorrhée. Il suppose l'absence de disproportions entre le foetus et le bassin de la maman, ainsi que des contractions utérines efficaces permettant la dilatation du col utérin et la progression foetale.



Avant l'accouchement

La future mère peut constater certains signes comme la diminution du volume de son abdomen liée à la descente du bébé qui appuie de plus en plus sur le col utérin.
De fausses contractions peuvent être ressenties également, celles-ci n'agissant pas sur le col.

Arrow La perte du bouchon muqueux

Il peut survenir sous forme de glaires plus ou moins sanguinolentes faisant barrière à l'infection et situées à l'intérieur du col.

Arrow La rupture de la poche des eaux

Elle est spontanée et imprévisible. Elle correspond à l'écoulement plus ou moins important d'un liquide chaud et clair pendant l'accouchement mais aussi quelques heures avant celui-ci. Il est nécessaire d'aller immédiatement à la maternité.



Durant l'accouchement: déroulement du travail

Le début du travail est marqué par des contractions utérines régulières et douloureuses modifiant d'abord le col utérin qui s'efface puis se dilate jusqu'à 10 cm en 6 à 10 heures.
Ensuite, la phase d'expulsion peut commencer. Celle-ci ne doit pas excéder 30 minutes.
Pour permettre une expulsion plus efficace et éviter une déchirure, une épisiotomie peut être pratiquée.
Il s'agit d'une incision faite au niveau du périnée au moment d'un effort expulsif.
Après la naissance du bébé, la maman ressent encore quelques contractions qui ont pour effet de décoller le placenta.
Celui-ci va sortir avec les membranes (et en moyenne 300ml de sang) environ 30 minutes après l'expulsion.
Puis l'utérus se rétracte et forme le globe de sécurité, il est alors globuleux et ferme à la palpation.




Surveillance de l'accouchement

Arrow clinique

C'est le contrôle des contractions utérines et évaluation de la vitalité du foetus (palpations de l'utérus et touchers vaginaux réguliers) par la sage femme ou le médecin obstétricien.
Le liquide amniotique est aussi observé. Il doit rester clair.
Les gestes sont doux et la douleur de la futur mère est prise en compte. Pour l'atténuer, une anesthésie péridurale au niveau des lombaires est de plus en plus pratiquée.

Arrow Electronique

Le monitoring est un appareil à ultrasons qui enregistre les contractions utérines et le rythme cardiaque foetal qui est compris entre 120 et 160 battements par minute.

Arrow Relationnel pendant l'accouchement

Le personnel soignant veillera à rester calme en toutes circonstances, à rassurer les futurs parents en leur expliquant le déroulement de l'accouchement :
- Le père se sent parfois isolé et doit être impliqué et soutenu aussi.
- L'accueil de l'enfant se fera dans une atmosphère paisible, celui-ci placé sur le ventre de sa mère. En cas d'allaitement une première tétée de 10 minutes peut s'effectuer.
Le cordon est coupé si possible par le père qui lui donnera également le premier bain.



Césarienne et compétence de l'aide soignant en collaboration avec l'infirmier

La césarienne est un accouchement artificiel après ouverture chirurgicale de l'utérus. Elle représente environ 15% des accouchements, elle est pratiquée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie).

Elle est programmée ou effectuée en urgence lorsque l'enfant ne peut être expulsé soit:
- Parce ce que le bassin de la maman est trop étroit ou le bébé trop gros.
- Les contractions sont inefficaces et le col ne se dilate pas.
- Le travail est trop long et il y a souffrance foetale.
- Ou en présence de pathologies associés (ex: diabète, hypertension artérielle) ou de complications mettant en danger la vie de la mère ou de l'enfant.

La surveillance de la mère qui revient du bloc est la même que celle d'un opéré.

L'aide soignant:
- Prend en compte la douleur au niveau de la cicatrice.
- effectue avec l'infirmier le premier lever qui, bien que précoce, sera plus tardif que pour un accouchement.
- Propose une aide à la toilette d'abord au lit puis au lavabo.
- Cherche à savoir si la césarienne était programmée ou si elle a été pratiquée en urgence , l'un et l'autre cas entraînant des conséquences psychologiques différentes.



Dernière édition par greuillou07 le Jeu 15 Mar - 14:53, édité 1 fois

4 la grossesse et la maternité le Mer 14 Mar - 20:10

greuillou07

avatar
IV- SUITES DE COUCHES


Il s'agit de la période entre la fin de l'accouchement et le retour des règles ou retour de couches.
Elle comporte différentes modifications biologiques.



Au niveau anatomique

Arrow La rétraction utérine (le globe utérin) dure quelques heures après l'accouchement puis l'utérus se relâche peu à peu et reprend sa situation intrapelvienne au bout de deux semaines.
Durant cette période, des lochies (pertes sanglantes ressemblant à des règles) sont évacuées.

Arrow L'allaitement: le colostrum est une substance épaisse et riche en anticorps sécrétée à la fin de la grossesse et après l'accouchement par les seins de la maman.

Arrow La montée laiteuse a lieu 2 à 3 jours suivant l'accouchement. Les seins augmentent de taille, deviennent fermes et sensibles. Une légère fièvre à 38°C et une tatychardie sont fréquentes.
la sécrétion lactée est ensuite entretenue par la succion de l'enfant.

Arrow Le retour de couches est retardé en cas d'allaitement maternel.



Au niveau hormonal

L'ovaire reprend sa sécrétion hormonal et l'ovulation survient à 3 à 4 semaines après l'accouchement. Les règles (ou retour de couches) surviennent 4 à 6 semaines après celui-ci en l'absence d'allaitement maternel.
Le premier cycle est souvent anovulatoire (absence d'ovulation).


Au niveau psychologique

Après l'accouchement, le "baby blues" que la mère manifeste par des pleurs et un état d'irritabilité et d'anxiété qu'elle ne s'explique pas peut être observé.
Il est important de rassurer la maman: la fatigue, l'accouchement (avec modification hormonale), le relâchement nerveux, le passage à l'état de mère, avec la crainte de ne pas savoir faire sont à l'origine de la modification de son humeur.

Les soignants établiront une relation de confiance, attentifs, à l'écoute de ce qui se passe et devront:

* Entendre le désarroi dû au sentiment de "vide" après l'accouchement.
* Aider à faire connaissance avec un bébé bien réel, qui n'est plus celui qui était rêvé ou imaginé.
* Ne pas juger une mère qui ne peut ou ne veut pas prendre son bébé, respecter son désir (la relation mère-enfant peut être immédiate ou naître au fils des jours) et l'aider à entrer en relation avec lui.
* Lui laisser expérimenter sa capacité à s'occuper de son bébé, la valoriser dans son apprentissage.


Compétence de l'aide soignant en collaboration avec l'infirmier et la sage-femme

L'aide soignant fera les soins suivants:

Arrow Le pouls, la tension artérielle et la température sera surveillé deux fois par jour.

Arrow La maman est surveillée sur les suites de la péridurale: présence de céphalées et récupération de la sensibilité au niveau des jambes.

Arrow La reprise de la diurèse est vérifiée dans les heures suivantes et plus tard celle des selles.

Arrow Elle est interrogée régulièrement sur l'abondance, l'aspect et l'odeur des lochies.

Arrow Des conseils d'hygiène sont donnés: toilette périnéale au moins 3 fois par jour, surveillance de la cicatrisation de l'épisiotomie et recherche de signes inflammatoires.

Arrow Lever précoce de la maman pour prévenir l'apparition de phlébites et recherche de signes locaux comme la rougeur, la douleur, le gonflement ou la chaleur d'un membre inférieur.

Arrow Surveillance des seins pour rechercher des signes de complication comme les crevasses.

Arrow Le blocage de l'allaitement si la femme ne désire pas allaiter se fait par les médicaments dans les 24 heures suivant l'accouchement. La maman doit alors limiter la prise de boissons.

Arrow L'examen postnatal s'effectue le second mois suivant l'accouchement, de préférence après le retour de couches. Son objectif est de vérifier le bon état de santé physique et mental de la mère.



Dernière édition par greuillou07 le Mer 14 Mar - 21:08, édité 1 fois

5 la grossesse et la maternité le Mer 14 Mar - 21:05

greuillou07

avatar
V- NOUVEAU-NE




Premiers soins

Tout de suite après la naissance, l'équipe médicale va effectuer les premiers soins au nouveau-né.

Arrow Une désobstruction du nez et de la gorge de l'enfant avec une sonde pour libérer ses voies aériennes supérieures et vérifier leur perméabilité.

Arrow Une évaluation de son état de santé grâce au test d'Apgar: mis au point par un médecin américain en 1953, ce test se pratique à 1.5 et 10 minutes de vie et permet d'apprécier (en notant de 0 à 10) le rythme cardiaque, la respiration, la réactivité, le tonus et la coloration de la peau du nouveau-né.
Un enfant normal aura un score entre 8 et 10. Plus ce score est bas, plus l'état de santé de l'enfant est préoccupant (voir le tableau ci-dessous).






CRITERESSCORE:0 SCORE:1 SCORE:2
fréquence cardiaque Egale à 0 Inférieure à 100 battements/min Supérieure à 100 battements/min
respiration/cri Absence de respiration Cri faible Cri vigoureux
TonusGrande hypotonie Flexion des quatre membres Mouvements actifs
Coloration de la peauBlanche ou cyanosée Extrémités cyanosés Peau rosée
RéactivitéAucune Grimaces aux stimulis Réactions vives



Arrow Une vérification de la perforation anale et de la température (introduction d'un thermomètre), de l'absence de malformation oesophagienne (sonde gastrique), de la présence au niveau du cordon des 2 artères et de la veine ombilicale.

Arrow Une prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né (2 à 5 gouttes de vitamine K1 en buccal) et d'une infection oculaire (2 gouttes de collyre antibiotique).


L'équipe soignante procédera:

* A la pose d'un bracelet d'identité au poignet et parfois à la cheville du nouveau-né.
* Aux soins méticuleux du cordon ombilical.
* Au prises des mensurations: poids, taille, périmètres crânien et thoracique. Leur but est de dépister d'éventuelles anomalies staturo-pondérales.
* Aux premiers soins d'hygiène: bain si les parents le souhaitent, effectué par le papa sous la surveillance du personnel médical.
Parfois l'enfant est juste essuyé pour éviter le refroidissement. Il peut d'ailleurs être placé une petite heure en couveuse pour le réchauffer.
* A l'habillage du bébé avec ses vêtements personnels de préférence.
* Aux transmissions écrites et orales inscrites sur le cahier de surveillance de l'enfant.



A NOTER
Le test de Guthrie s'effectue 3 à 4 jours après la naissance et consiste à recueillir quelques gouttes de sang prélevées par piqûre sur le talon du nouveau-né;
Ce sang est recueilli sur une bandelette de papier buvard et envoyé dans un centre de dépistage des maladies métaboliques rares dont le traitement précoce évite l'apparition des symptômes.
L'enfant traité se développera alors normalement.

Ces pathologies sont:

- La phénylcétonurie et l'hypothroïdie: Maladies causant des retards mentaux irréversibles.

- L'hyperplasie congénitale des surrénales: Responsable d'un retard de développement physique et intellectuel de l'enfant.

- La drépanocytose: C'est une anomalie de l'hémoglobine du sang entraînant de graves anémies et infections.

- La mucoviscidose: Est dépistée depuis 2002 avec l'autorisation des parents.
Cette maladie génétique mortelle cause entre autre de graves troubles pulmonaires. Traitée précocement, elle augmente la survie des enfants.



Caractéristiques physiques et physiologiques du nouveau-né



Ses mensurations Sa peau Son crâne Le thorax,le dos et l'abdomen Organes génitaux
* Le poids varie de 2.6 kg à 4 kg avec une moyenne de 3.5 kg.

* Le nouveau-né peut perdre 10% de son poids durant les 3 à 4 premiers jours (par ex: 350 g pour un poids de 3.5 kg)

* la taille varie de 46 à 54 cm avec une moyenne de 50 cm.

Elle est normalement rosée, mince, fragile et douce au toucher.

* Si elle est légèrement jaune, cela peut traduire la présence d'un ictère physiologique dû à la destruction de l'hémoglobine en surplus par le foie.

*La couleur bleutée (cyanosée) montre un problème cardio-respiratoire.

* La peau peut être recouverte de vernix caseosa, enduit blanchâtre protégeant le foetus du liquide amniotique.

* Le lanugo est un fin duvet sur les épaules et le front de l'enfant, qui disparaît la première semaine.
* La tête est proportionnellement plus grosse que le reste du corps.

* le périmètre crânien se situe entre 32 et 36 cm.

* A la surface du crâne se trouvent des espaces membraneux appelés fontanelles:

- La fontanelle antérieure se ferme entre 12 et 18 mois.
- La fontanelle postérieure se ferme vers 2-3 mois.
* Le périmètre thoracique est de 33 cm en moyenne.

* Les glandes mammaires peuvent être gonflées et couler à cause de la chute des hormones maternelles.

* La colonne vertébrale est droite, les cambrures apparaissant lors de la station assise et de la marche.

*Le ventre du nouveau-né est volumineux à cause de la faiblesse des ses muscles abdominaux.
* Chez le garçon, les testicules sont gonflés à cause des hormones maternelles.

* De même chez la fille, des minirègles vers le 4 eme jour peuvent survenir.




Sur le plan physiologique, pour lui permettre de s'adapter à la vie extra-utérine, l'organisme du nouveau-né subit des transformations importantes au niveau des différents appareils:

Arrow Respiratoire

Il devient fonctionnel, les poumons se déplissent et s'emplissent d'air pour la première fois.

Arrow Cardiovasculaire

Il se modifie pour fonctionner de manière autonome, sans l'aide du sytéme circulatoire de la mère.

Arrow Urinaire

Il joue de mieux en mieux son rôle de filtre

Arrow Nerveux

Il est encore immature et son activité est essentiellement réflexe. Le médecin évalue d'ailleurs la présence des réflexes archaïques: Réflexe de Moro, de succion, d'agrippement, de marche automatique et des points cardinaux.

Arrow Digestif

Il est particulier chez le nouveau-né: L'oesophage est court et l'estomac de petite capacité ( 30 à 40 cm3) fermé par un sphincter (le cardia) fragile, d'où les regurgitations fréquentes, son intestin contient du méconium, premières selles verdâtres et gluantes formées durant la vie foetale et éliminées normalement dans les 24 à 48 heures de vie.

Arrow De la régulation thermique

Elle est imparfaite, l'enfant s'adaptant mal aux changements de températures. Les risques d'hypothermie et d'hyperthermie sont donc importantes.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum