Derniers sujets
» Module 6 HYGIENE
Lun 13 Fév - 11:56 par AS75

» au sujet de l'oral du M5
Sam 21 Jan - 15:51 par Invité

» L'entretien du matériel roulant lié au transport de patients , du charriot de soins et de linge .
Mar 25 Oct - 17:20 par HENRIDUNAND

» Oral module 5
Dim 5 Juin - 16:46 par Peeter

» problème avec la Lymphe
Dim 6 Mar - 17:50 par Invité

» bas de contention
Sam 13 Juin - 14:50 par Invité

» Hygiène quotidienne de l'environnement du patient et réfection du lit .
Sam 28 Mar - 16:06 par Calahann

» prévention des risques professionnels des bactéricides
Ven 5 Déc - 13:46 par Calahann

» Lexique lié au module 6 .
Sam 11 Oct - 10:19 par Calahann

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Meilleurs posteurs
Calahann (584)

greuillou07 (186)

jadeelona (67)

liloulette2581 (23)

harkane" (14)

tara0510 (11)

galoupiotte22 (9)

nafnaf67 (9)

dadoune (7)

emychloe71 (6)

Mots-clés

Partenaires

créer un forum

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Historique de l'hygiène hospitalière .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Calahann

Admin
HISTORIQUE DE L'HYGIENE HOSPITALIERE

Discours de louis Pasteur à l'Académie des science le 29 avril 1878 :

" Cette eau , cette éponge , cette charpie (filaments de linge usé employés autrefois pour panser les plaies ) avec laquelle vous lavez ou couvrez une plaie , y dépose des germes , qui ont [...] une facilité extrême de propagation dans les tissus et qui entraîneraient infailliblement la mort des opérés dans un temps très court , si la vie , dans ses membres , ne s'opposait à la multiplication de ces germes . Mais hélas , combien de fois cette résistance viable est impuissante , combien de fois la constitution du blessé , son affaiblissement , son état moral , les mauvaises conditions du pansement n'opposent qu'une barrière insuffisante à l'envahissement des infiniment petits , dont vous l'avez recouvert à votre insu dans la partie lésée . Si j'avais l'honneur d'être chirurgien , pénétré comme je le suis des danger auxquels exposent les germes des microbes répandus à la surface de tous ces objets , particulièrement dans les hôpitaux , non seulement je ne me servirais que d'instruments d'une propreté parfaite , mais après avoir nettoyé mes mains avec le plus grand soin et les savoir soumise à un flambage rapide [...] , je n'emploierais que de la charpie , des bandelettes , des éponges préalablement exposées dans un air porté à la température de 130 à 150 ° C , je n'emploierais qu'une eau qui aurait subi la température de 110 à 120 ° C . De cette manière , je n'aurais à craindre que les germes en suspension dans l'air autour du lit du malade . Mais l' observation nous montre chaque jour que le nombre de ces germes est pour ainsi dire insignifiant à côté de ceux qui sont répandus dans les poussières , à la surface des objets ou les eaux communes les plus limpides " .

Du Moyen âge au début du XIX ème siècle , les germes étaient les responsables essentiels de la mortalité élevée dans les hôpitaux . Certaines notions d'hygiène et de contagiosité étaient connues ( mise en quarantaine , emploi d'essence balsamiques , masques protégeant le médecin en visite chez les pestiférés ) mais elles étaient souvent mal comprises et mal enseignées .

Mais à partir du XIX ème siècle , des progrès font évoluer la situation :

1846 : Semmelweis ( obstétricien autrichien ) montre l'importance du lavage des mains dans la prévention des infections hospitalières et des fièvres puerpérales ( Relatif aux femmes en couche ou à l'accouchement et à ses suites immédiates ) lors des accouchements .

1860 : Découverte des microbes par Pasteur ( chimiste et biologiste ) . Il apporte la PREUVE du rôle des microbes dans les infections hospitalières des plaies et donne les bases de l'hygiène et de l'asepsie .

1866 : Lister ( chirurgien ) propose l'utilisation d'acide phénique dans les plaies et pour la chirurgie => la base de l'antisepsie .

1928 : Flemming ( biologiste ) découvre la pénicilline .

1940 : Utilisation des antibiotiques dans le traitement des infections et guérison des maladies infectieuses . Cela entraînera un relâchement dans l'hygiène hospitalière .

1950-1960 : Grandes épidémies d'infections hospitalières .

1973 : Cadre réglementaire concernant la prévention des infections hospitalières .

1980-1990 : Apparition du SIDA et augmentation du taux de bactéries multirésistantes .

1988 : Création du CLIN ( Comité de lutte contre les infections nosocomiales ) qui sont rendus obligatoires dans les hôpitaux .

1992 : Premier plan national de lutte contre les infections nosocomiales .

2005-2008 : Deuxième programme de lutte contre les infections nosocomiales .

http://etudiantaidesoignant.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]