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Produits et matériels d'hygiène hospitalière .

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Calahann

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Admin
PRODUITS ET MATERIELS D'HYGIENE HOSPITALIERE

Arrow I ) QUELQUES DEFINITIONS

A ) LE PROTOCOLE

" Le protocole est un descriptif des techniques à appliquer et/ou consignes à observer dans certaines situations de soins ou pour l'administration d'un soin " .

Dans un protocole , chaque action , chaque geste est pensée , réfléchi et fait l'objet d'une recherche pour montrer son efficacité , sa logique interne , sa cohérence avec l'ensemble .

Le protocole se définit comme un mode opératoire rédigé de façon explicite pour éviter toute improvisation .

ExclamationExclamationExclamation " L'intérêt d'un protocole n'est pas de formaliser ce que chacun fait en réalité mais ce que chacun devrait faire en réalité " .

Exclamation " Un protocole d'hygiène doit impérativement être validé par le CLIN de l'établissement " .

B ) LA PROCEDURE

" C'est la manière spécifique d'exécuter une activité ".

Une procédure écrite décrit ce qui doit être fait , qui doit le faire , quand et comment et avec quels matériels .

La procédure précise quels documents doivent être utilisés , la façon dont cela doit être maîtrisé et enregistré .

C ) LA FICHE TECHNIQUE

" C'est une description méthodique et chronique des opérations successives à effectuer pour la réalisation d'une tâche, d'un acte de soin ". La fiche technique est un outil qui récapitule les actions à faire dans un ordre logique .

D ) LES RECOMMANDATIONS

Moins dense que le protocole , " la recommandation se définit plutôt comme un conseil obligatoire " .

Le conseil supérieur d'hygiène publique de France a formulé 100 recommandations pour servir de guide à l'action des présidents et des membres des CLIN et à l'ensemble des soignants .

Arrow II ) PRINCIPES ET PRECOTIONS D'EMPLOI

Ces recommandations s' appliquent quelles que soient les techniques d'entretien utilisées et les zones traitées .

=> Recommandations du conseil supérieure d' hygiène publique de France .




Règles d'hygiène du soignant .Règles de sécurité et d'efficacité des produits .Règles générales d'hygiène .
- Porter une tenue vestimentaire propre et adaptée , sans manche ni bijoux ;

- Cette tenue doit prendre en compte les mesures spécifiques en cas d'isolement du patient ( précautions particulières ).

- Pratiquer un lavage simple des mains au minimum en début et en fin des opérations de nettoyage , et chaque fois que nécessaire .

- Porter si possible des gants à manchettes longues ; à usage unique , qui seront jetés entre chaque local .

- Les gant de ménage réutilisables devront être " nominatifs " , lavés à l'eau et au savon entre chaque local et nettoyés à l'intérieur et à l'extérieur à la fin du service .
Ne jamais transvaser un produit dans un autre récipient surtout d'origine alimentaire .

- Etiqueter et dater les flacons au moment de leur ouverture et/ou de la préparation des produits .

- Respecter les dates de péremption .

- Respecter les indications d'utilisation :

* dosage ;

* temps de contact ;

* température de l'eau .

- Ne jamais verser de l'eau sur le produit lors des dilutions mais toujours le produit " dans l'eau " pour éviter les projections .

- Assurez-vous , lors de la rotation des stocks en entreposant les nouvelles livraisons derrière les produits déjà stockés.

- Pour éviter l'aérosolisation , ne jamais vaporiser le produit directement sur la surface à traiter , mais sur les lingettes et préférer les flacons à bec verseur.
- Respecter les procédures des chambres d'isolement .

- Respecter les protocoles d'entretien de l'établissement .

IMPORTANT :

Respecter un ordre logique dans le déroulement des opérations :

- Commencer par les locaux les moins contaminés ;

- Aller du + propre vers le + sale et du haut en bas .

- Toujours nettoyer avant de désinfecter .

Les critères de choix de produits d'entretien dépendront bien évidement de l'objectif à atteindre : détergence , désinfection , nettoyage ..... ainsi que les zones et la qualité des supports à nettoyer ...

Arrow III ) REGLES D'IDENTIFICATION ET D'UTILISATION DES PRODUITS

L'hygiène hospitalière exige des locaux visuellement propres mais aussi désinfectés , c'est-à-dire microbiologiquement propre .

Exclamation Exclamation Exclamation " Une surface peut être propre et supporter par la même occasion un grand nombre de micro-organismes " .

=> Les recommandations pour l'entretien des locaux ( sols et surfaces ) :

Pour mener à bien les opérations d'entretien de locaux , le personnel dispose de produits spécifiques , dont les actions sont différentes en fonction de leurs propriétés , mais aussi du respect du mode d'emploi et des protocoles par le personnel.

Ces différents produits sont :

- Les détergents ;

- Les désinfectants ;

- Les détergents désinfectants.

A ) LES DETERGENTS

Exclamation Exclamation Exclamation " le détergent est un produit contenant des tensioactifs destiné à favoriser l'élimination par l'eau de souillures non solubles dans l'eau seule " .

Il permet le nettoyage des sols et des surfaces .

Exclamation Exclamation Exclamation " Après utilisation d'un détergent , les surfaces sont visiblement propres mais pas désinfectées " .

Un détergent doit répondre à des règles de sécurité , d'efficacité et d'utilisation précises .

=> Règles de sécurité , d'efficacité et d'utilisation des détergents.


SécuritéEfficacitéUtilisation
- Être inoffensif pour les utilisateurs et les patients .

- Être stockable de façon à rester bactériologiquement propre .

- Être biodégradable à 90 % .

- Être compatible avec les matériaux à nettoyer .
- Posséder une efficacité maximale et être adapté aux salissures à nettoyer .

- Être stable à la chaleur , au froid , à l'air et à la lumière .
- Être dilué dans l'eau .

- Se diluer facilement .

- Se rincer facilement ou ne pas nécessiter un rinçage .

- Avoir un bon rapport qualité/prix ( mais ceci ne vous concerne pas lol! ).

http://etudiantaidesoignant.forumgratuit.org

Calahann

avatar
Admin
B ) LES DESINFECTANTS

Exclamation Le désinfectant est un produit qui va éliminer ou tuer les micro-organismes présents au moment du nettoyage .

Le produit désinfectant contient au moins un principe actif anti-microbien . Il peut posséder en plus des actions fongicides et/ou virucides , bactéricides selon les secteurs à traiter .

En plus des critères de choix comparables à ceux des détergents , le désinfectant devra être compatible avec le détergent utilisé pour le nettoyage préalable .

Exclamation Un nettoyage doit obligatoirement précéder toute application d'un désinfectant .

Un rinçage peut être nécessaire entre l'application du détergent et du désinfectant .

Il peut être utilisé en application direct des surfaces ou en spray ( les sprays sont de moins en moins utilisés à cause des risques liés à l'aérosolisation )

C ) LES DETERGENTS DESINFECTANTS

Ce produit présente une double propriété :

- de nettoyage ;

- et de désinfectant .

Son utilisation permet un gain de temps et simplifie le travail.

En général les détergents désinfectants ont un pouvoir désinfectant supérieur au pouvoir détergent et ont tendance à encrasser les surfaces , d'où la nécessité d'une utilisation alternée avec un détergent simple . ( ex : pour le lavage des sols , on utilise alternance un jour sur 2 un détergent et un désinfectant => un détergent le lundi , mercredi ,vendredi et un désinfectant le mardi , jeudi et samedi ).

Les détergents désinfectants utilisent sur toutes les surfaces : sols , mobiliers , murs , objets meublants.....effet immédiat donc pas de rinçage.

Les critères de choix sont les mêmes que pour les détergents avec en plus :

-un conditionnement avec fermeture de sécurité ,

- un étiquetage clair avec la concentration d'utilisation , le mode de dilution et les contre-indications éventuelles .

D ) LES DETARTRANTS

Le produit à base d'acide a un pouvoir anticalcaire . Il peut aussi contenir des agents nettoyants .

Ce produit est utilisé pour le nettoyage des sanitaires et des robinetteries .

E ) EAU DE JAVEL

C'est un désinfectant ( bactéricide ,virucide , fongicide et sporicide " qui tue les spores " ) , l'eau de javel a aussi un effet blanchissant et désodorisant . Elle est parfaitement adaptée :

- à l'entretien des sanitaires , des sols , des surfaces et du matériel ( bassin , bocaux , urinaux ) ,

- ainsi qu'à la désinfection instantanée des surfaces après projection de liquides biologiques .

Contre-indication : en raison de l'effet corrosif sur le métal , on ne l'emploie pas pour la désinfection des instruments ou les équipements en acier inoxydable comme les éviers , plan de travail , robinetteries ....

Mode d'emploi :

- ExclamationExclamationExclamation ne jamais l'utiliser concentrée mais diluée ; ( la javel pure est strictement inefficace car , c'est l'eau qui permet de franchire les parois cellulaires des micro-organismes ).

- ajouter exclusivement de l'eau froide ;

- ne jamais mélanger à d'autres produits ( ex : le mélange eau de javel , détartrant WC provoque des émanations d'un gaz toxique ) ;

- respecter le temps de contact qui est de 15 minutes pour la vaisselle et le matériel ( bassin...) , puis rincer soigneusement ;

- conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur et dans un récipient fermé hermétiquement et opaque .

Il existe plusieurs conditionnements : la bouteille en plastique de 1 litre dilué à 2,6 % de chlore actif ou le berlingot d '1/4 de litre concentré à 9,6 % ( donc à reconstituer avec de l'eau ) . Pour les collectivités , il existe des jerricans de 10 litres .

Si l'eau de javel à l'avantage d'être un bon désinfectant facile d'utilisation , elle présente néanmoins des inconvénients :

- Sa durée d'action est limitée avec un temps de conservation bref d'où la nécessité d'être vigilent avec les dates de péremption figurant sur le berlingot ou la date de fabrication ( nouvel étiquetage ) ,

- L'eau de javel est un produit non biodégradable donc polluant .

F ) LA CENTRALE DE DISTRIBUTION

De plus en plus présente dans les services , la centrale de distribution permet d'avoir instantanément la dose utile . La dilution est faite par la machine qui assure un dosage précis et constant , il n'y a donc plus de surdosage ni sous-dosage.

L'utilisation de la centrale permet ainsi de réaliser des économies .

Arrow IV ) L'UTILISATION DES MATERIELS

A ) GANTS DE MENAGE

Ils peuvent être à usage unique ou réutilisables :

- Gants à usage unique : faire un lavage simple des mains avant et après utilisation . Ils seront changés entre chaque chambre ou entre chaque lit s'il s'agit d'une chambre à plusieurs lits .

- Gants réutilisables : ce sont des gants de ménage en caoutchouc . On préférera les gants à manchettes longues plus protecteurs ; ceux-ci devront être nominatifs . Ils sont lavés à l'eau et au savon entre chaque local et nettoyés à l'extérieur et à l'intérieur à la fin du service .

B ) LE CHARIOT DE MENAGE

Ce chariot permet le rangement du matériel d'entretien des locaux pendant les opérations de nettoyage .

=> Règles d'utilisation du chariot de ménage.


Utilisation du chariot de ménage les interdits
- Il doit être fonctionnel , ergonomique et facile à entretenir ;

- Il doit rester dans le couloir à la porte de la chambre ;

- Sur le chariot de ménage sera regroupé tout ce qui est nécessaire à l'entretien des locaux et uniquement ce ma
- Ce chariot ne doit " JAMAIS " rentrer dans les chambre .

- On ne doit " JAMAIS " y stocker du linge propre ou sale .

- Ne " JAMAIS " pendre son gilets ou vêtements du personnel .



La composition du chariot peut varier en fonction des zones à nettoyer .

Sur ce chariot, on doit retrouver le matériel pour le balayage humide , le lavage des sols et pour le nettoyage des différentes surfaces , ainsi que le réapprovisionnement pour les différents locaux ( papier-toilette , petit sac poubelles , savon liquide et essuie-mains jetables...)

C ) STOCKAGE DES MATERIELS ET PRODUITS :

=> Compétence de l'aide-soignant


Chacun est responsable du matériel qu'il utilise , mais comme il revient à l'aide-soignant la tâche d'entretenir les placards servant à stocker ce matériel , le plus souvent , c'est à lui de ranger le matériel livré par la stérilisation , la pharmacie ( uniquement la droguerie et non les médicaments ) ou à l'entretien .

Les matériels et produits sont stockés dans un endroit sec , à l'abri de la lumière .

Les armoires de stockage seront nettoyés selon le protocole du service .

L'aide-soignant doit impérativement suivre des consignes précises :

- Se laver les mains avant toute manipulation et après avoir rangé le matériel ,


- Ranger rapidement le matériel après la livraison ,

- Manipuler avec précaution les emballages :

* ne pas les entasser dans les placards et ne pas froisser les emballages souples car cela provoque des microcoupures et infecte ainsi le matériel ;

* vérifier l'intégralité de l'emballage qui ne doit ni être déchiré ni mouillé .

- Vérifier les informations sur les étiquettes du matériel afin de le ranger au bon endroit :

* nom du produit ;

* date de péremption ;

* concentration .

- Respecter le système FIFO : 1 er entré , 1er sorti ;

- Vérifier l'état des stocks et surtout les dates de péremption car un tiroir rempli de matériel périmé et inutilisable peut être dangereux ;

Exclamation Exclamation Exclamation Chacun doit se sentir responsable de la gestion du stock et ne pas toujours compter sur les autres .

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