Avant de commencer l'entretien des locaux , l'aide-soignant doit s'être renseigné auprès de l'infirmier pour connaître les chambres des patients en isolement : ainsi il pourra organiser son travail en terminant par ce secteurs afin de respecter la règle qui consiste à aller du plus propre au plus sale .
I ) PRINCIPES ET MODES D'ACTION DU NETTOYAGE ET DU BIONETTOYAGE
A ) DEFINITIONS ET PRINCIPES
=> Nettoyage :
Le nettoyage est le premier acte de soin . Son but est de rendre net et propre un endroit ou une surface qui a été utilisé et/ou sali .
Les deux priorités | Les trois opérations |
- Ne pas diffuser les germes d'une chambre à l'autre , - Ne pas mettre la poussière en suspension dans l'air. | - Eliminer les déchets et les évacuer suivant les protocoles en place , - Essuyer les poussières avec un chiffon humide , - Eliminer les salissures à l'aide d'un produit nettoyant efficace et compatible avec le support nettoyé . |
Il est à noter que si le personnel ne respecte pas les règles et les protocoles en vigueur , il peut être à l'origine d'une contamination de l'environnement par la diffusion des micro-organismes présents . Les 2 priorités citées ci-dessus doivent donc être respectées scrupuleusement .
=> Le bionettoyage :
C'est le nettoyant associé à la désinfection . Le nettoyage est indispensable avant l'application d'un désinfectant .
B ) MODES D'ACTION DU NETTOYAGE ET DU BIONETTOYAGE
Nettoyage et bionettoyage allient 4 actions simultanées :
1 - L'action chimique du produit qui mouille les souillures adhérentes aux surfaces ,
2 - L'action de la chaleur (entre 45 °C et 60 °C ) qui favorise le décollage des salissures ,
3 - Le temps d'action de la solution de nettoyage ( se référer au mode d'emploi de chaque produit et le respecter ) ,
4 - L'action mécanique qui consiste à frotter et/ou essuyer afin de décoller et enlever les souillures adhérentes ou incrustées .
=> Le cercle de Zinner
Le cercle de Zinner :
Si un cadran diminue , il faut le compenser par un autre cadran ( ex : si la température de l'eau n'est pas assez élevée , il faudra laisser agir le produit " temps d'action " plus longtemps et/ou frotter un peu plus fort " action mécanique " les surfaces pour compenser la diminution du cadran de la température ).
C ) DIFFERENTES ZONES DE NETTOYAGE ET DE BIONETTOYAGE
L'entretien des établissements de soins doit prendre en compte les différents secteurs d'activité et la population accueillie pour mettre en place les techniques et les protocoles respectant la règlementation en vigueur .
Le bionettoyage , en plus de ces 4 temps , doit remplir une action supplémentaire , l'action chimique du désinfectant .
=> Classification des locaux selon le risque infectieux ( zone de 1 à 4 ) et mode d'entretien .
Zone 1 Risque minimum | Zone 2 Risque faible | Zone 3 Haut risque | Zone 4 Risque maximum |
- Halls - Bureaux - Service administratif - Service économique - Service technique - Maison de retraite | - Couloirs - Ascenseurs - Salles d'attente - consultations extérieures - Service de rééducation - Service de long séjour - Service de moyen séjour - Unité d'hébergement pour personnes âgées - Maternité - Service de psychiatrie - Zones de lavage des stérilisations centrales. | - Service de pédiatrie - Soins intensifs - Service des urgences - Service de réanimation - Service de médecine , de radiologie , d'hémodialyse , d'exploration fonctionnelle , d'hématologie , de chimiothérapie . - Salle de travail - Laboratoires - Blocs opératoires septiques et blocs obstétricaux - Cures médicales - Côtés propres des stérilisations centrale - Salles d'eau - Toilettes - Cuisines | - Service de néonatologie - Blocs opératoire aseptiques - Services de brûlés - Immunodéprimés - Greffes - Service de chimiothérapie , d'oncologie - Service d'onco-hématologie |
Nettoyage de type domestique quotidien . | Bionettoyage quotidien avec alternance de produits détergents et de produits nettoyants désinfectants . | Bionettoyage quotidien et plus si nécessaire , avec alternance de produits détergents et de produits nettoyants désinfectants . | Bionettoyage pluriquotidien effectué par des agents formés à l'utilisation des produits détergents en alternance avec des produit nettoyants désinfectants . |