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Principes d'hygiène pour l'entretien des locaux .

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Calahann

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Admin
LES PRINCIPES D'HYGIENE POUR L'ENTRETIEN DES LOCAUX

Avant de commencer l'entretien des locaux , l'aide-soignant doit s'être renseigné auprès de l'infirmier pour connaître les chambres des patients en isolement : ainsi il pourra organiser son travail en terminant par ce secteurs afin de respecter la règle qui consiste à aller du plus propre au plus sale .

Arrow I ) PRINCIPES ET MODES D'ACTION DU NETTOYAGE ET DU BIONETTOYAGE

A ) DEFINITIONS ET PRINCIPES

=> Nettoyage :

Le nettoyage est le premier acte de soin . Son but est de rendre net et propre un endroit ou une surface qui a été utilisé et/ou sali .


Les deux prioritésLes trois opérations
- Ne pas diffuser les germes d'une chambre à l'autre ,

- Ne pas mettre la poussière en suspension dans l'air.
- Eliminer les déchets et les évacuer suivant les protocoles en place ,

- Essuyer les poussières avec un chiffon humide ,

- Eliminer les salissures à l'aide d'un produit nettoyant efficace et compatible avec le support nettoyé .


Il est à noter que si le personnel ne respecte pas les règles et les protocoles en vigueur , il peut être à l'origine d'une contamination de l'environnement par la diffusion des micro-organismes présents . Les 2 priorités citées ci-dessus doivent donc être respectées scrupuleusement .

=> Le bionettoyage :

C'est le nettoyant associé à la désinfection . Le nettoyage est indispensable avant l'application d'un désinfectant .

B ) MODES D'ACTION DU NETTOYAGE ET DU BIONETTOYAGE

Nettoyage et bionettoyage allient 4 actions simultanées :

1 - L'action chimique du produit qui mouille les souillures adhérentes aux surfaces ,

2 - L'action de la chaleur (entre 45 °C et 60 °C ) qui favorise le décollage des salissures ,

3 - Le temps d'action de la solution de nettoyage ( se référer au mode d'emploi de chaque produit et le respecter ) ,

4 - L'action mécanique qui consiste à frotter et/ou essuyer afin de décoller et enlever les souillures adhérentes ou incrustées .

=> Le cercle de Zinner



Le cercle de Zinner :

Si un cadran diminue , il faut le compenser par un autre cadran ( ex : si la température de l'eau n'est pas assez élevée , il faudra laisser agir le produit " temps d'action " plus longtemps et/ou frotter un peu plus fort " action mécanique " les surfaces pour compenser la diminution du cadran de la température ).

C ) DIFFERENTES ZONES DE NETTOYAGE ET DE BIONETTOYAGE

L'entretien des établissements de soins doit prendre en compte les différents secteurs d'activité et la population accueillie pour mettre en place les techniques et les protocoles respectant la règlementation en vigueur .

Le bionettoyage , en plus de ces 4 temps , doit remplir une action supplémentaire , l'action chimique du désinfectant .

=> Classification des locaux selon le risque infectieux ( zone de 1 à 4 ) et mode d'entretien .


Zone 1

Risque minimum
Zone 2

Risque faible
Zone 3

Haut risque
Zone 4

Risque maximum

- Halls

- Bureaux

- Service administratif

- Service économique

- Service technique

- Maison de retraite
- Couloirs

- Ascenseurs

- Salles d'attente

- consultations extérieures

- Service de rééducation

- Service de long séjour

- Service de moyen séjour

- Unité d'hébergement pour personnes âgées

- Maternité

- Service de psychiatrie

- Zones de lavage des stérilisations centrales.
- Service de pédiatrie

- Soins intensifs

- Service des urgences

- Service de réanimation

- Service de médecine , de radiologie , d'hémodialyse , d'exploration fonctionnelle , d'hématologie , de chimiothérapie .

- Salle de travail

- Laboratoires

- Blocs opératoires septiques et blocs obstétricaux

- Cures médicales

- Côtés propres des stérilisations centrale

- Salles d'eau

- Toilettes

- Cuisines
- Service de néonatologie

- Blocs opératoire aseptiques

- Services de brûlés

- Immunodéprimés

- Greffes

- Service de chimiothérapie , d'oncologie

- Service d'onco-hématologie
Nettoyage de type domestique quotidien .Bionettoyage quotidien avec alternance de produits détergents et de produits nettoyants désinfectants .Bionettoyage quotidien et plus si nécessaire , avec alternance de produits détergents et de produits nettoyants désinfectants .Bionettoyage pluriquotidien effectué par des agents formés à l'utilisation des produits détergents en alternance avec des produit nettoyants désinfectants .

http://etudiantaidesoignant.forumgratuit.org

Calahann

avatar
Admin
Arrow II ) TECHNIQUES DE NETTOYAGE

A ) AU NIVEAU DES SURFACES : L'ESSUYAGE HUMIDE

L'essuyage humide des surfaces permet de réaliser un dépoussiérage et d'enlever les salissures en évitant de les remettre en suspension dans l'air.

* Il se réalise à l'aide de chiffonnettes :

- à usage unique ou en textile recyclable ,

- ou à imprégner d'une solution nettoyante désinfectante en spray prête à l'emploi ou à diluer . Il est très important de ne pas vaporiser la surface à nettoyer mais la lingette directement ceci afin d'éviter l'aérosolisation du produit .

- Il est souhaitable d'effectuer un seul passage sur la surface à nettoyer .

* Il est important :

- d'utiliser une lingette par zone : un code couleur peut être instauré dans les établissements et doit être respecté ( ex : une lingette rose ou rouge pour les sanitaires , une lingette bleue pour le mobilier de la chambre et une lingette jaune pour l'alimentaire ) ,

- d'utiliser dans une chambre double , une lingette par lit ,

- de toujours travailler du plus haut au plus bas et du plus propre au plus sale .

B ) AU NIVEAU DES SOLS

Exclamation Le balayage à sec est interdit .

=> Balayage humide :

Il a pour but de récupérer les salissures non adhérentes sur les sols secs et lisses .

Le balayage humide élimine 90 % des poussières et il se réalise :

- Avec un balai trapèze sur lequel on fixe une gaze non tissé , de préférence à usage unique ,

- Le balai ne doit jamais décoller du sol et l'on ne doit pas effectuer de marche arrière ,

- La gaze doit impérativement être changée à chaque pièce ,

- La gaze à usage unique ou non doit être enlevée du balai à la porte de la chambre ,

- S'il s'agit d'une gaze réutilisable celle-ci sera stockée dans un filet ou dans un seau pour pouvoir être lavée en machine à la fin du service ; l'emploi des gazes réutilisables , moins couteuses ,exige d'avoir un stock disponible important . De plus , cela multiplie les manipulations entre services et blanchisserie ; surtout le personnel peut être tenté d'utiliser une seule gaze pour plusieurs pièces et risquer ainsi une propagation des micro-organismes .

=> Le lavage des sols


Compétence de l'aide-soignant :

Tout lavage des sols est précédé d'un balayage humide . Le lavage peut être manuel ou mécanisé


Arrow Le lavage manuel : il existe différentes méthodes :

* Avec un balai Faubert et 2 seaux ( n'est pratiquement plus utilisé ) ,

- les franges sont trempées dans le seau bleu dans lequel se trouve une solution détergente ou détergente désinfectante selon le protocole du service ,

- puis essorées à l'aide d'une presse placée sur le chariot Faubert ,

- ensuite le balai sera trempé dans le seau rouge contenant de l'eau claire pour rincer .

Cette technique demande une forte pression pour essorer les franges , ainsi que le renouvellement régulier du contenu des seaux . elle permet d'éviter le contact direct avec les produits d'entretien .

* Avec un balai articulé pour recevoir un bandeau et 2 seaux :

- si le chariot est équipé de 2 seaux et d'une presse , le bandeau est trempé dans le seau bleu contenant la solution détergente ou détergente désinfectante ,

- après usage , il est trempé dans le seau rouge contenant l'eau claire pour être rincé .

Il est possible d'utiliser des lavettes recyclables qui sont immergées dans un seau contenant une solution détergente ou détergents désinfectante et muni d'une grille d'égouttage .

Il est nécessaire de prévoir autant de bandeaux ou de lavettes qu'il y a de chambres .

* Avec un support articulé sur lequel on place un bandeau de lavage à usage unique imprégné d'une solution nettoyante .

Cette technique supprime les 2 seaux et dispense de l'essorage avec la presse , mais elle est onéreuse et peut poser des problèmes de stockage des lingettes . De plus il faut être vigilant et toujours veiller à refermer le sachet de lingettes entre 2 utilisations pour éviter l'évaporation du produit détergent ou désinfectant qui imprègne les lingettes .

Arrow Le lave mécanisé :

- La monobrosse équipée d'un disque qui récure les sols et les humidifie . Il est ensuite nécessaire d'éliminer l'eau par une aspiration et de terminer par un nettoyage .

- L'autolaveuse qui combine en une seule machine l'action de la monobrosse et celle de l'aspirateur à eau .

C ) AU NIVEAU DE L'ENTRETIEN DU MATERIEL

=> Nettoyage et désinfection du matériel


MatérielNettoyage et désinfection
Chariot d'entretienNettoyage à la fin du service après avoir vidé le sac poubelle
Balais : manches et semellesNettoyés et désinfectés chaque jour
Cuvettes et seaux bleus et rougesNettoyés et désinfectés à la fin de chaque service et détartrés une fois par semaine
Lavettes et bandeau recueillis dans un filet ou seauNettoyés , désinfectés tous les jours en machine à laver à une température de 90 °C
Gants de ménage réutilisablesEntretenus après chaque utilisation
Flacons Rebouchés et nettoyés avant d'être rangés


Dans les services de pédiatrie ou de psychiatrie le personnel doit veiller à ne pas laisser les produits à portée de la main : ceux-ci doivent être munis de bouchons de sécurité et rangés dans des placards fermés à clef .


Compétence de l'aide-soignant :

- Afin d'assurer une traçabilité de l'entretien , un calendrier doit être mis en place en fonction de la classification des locaux et de leur taux d'occupation : ainsi l'entretien pourra être pluriquotidien , quotidien , hebdomadaire , mensuel ....

- Le planning hebdomadaire d'utilisation des produits détergents et détergents désinfectants devra être tenu à jour .

- Les protocoles ou procédures d'entretien devront être clairement établis , visés par le CLIN de l'établissement , disponibles dans tous les services et accessible par tout le personnel .

- Le matériel de nettoyage doit être nettoyé , désinfecté , rincé , séché tous les jours et stocké dans un endroit propre , aéré et réservé à cet effet .

- Les flacons sont bouchés et rangés .

- Les gazes , lavettes , chiffonnettes doivent être nettoyés , désinfectées après chaque utilisation .

- Les gants de ménage sont individualisés et nettoyés tous les jours .

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