Derniers sujets
» Module 6 HYGIENE
Lun 13 Fév - 11:56 par AS75

» au sujet de l'oral du M5
Sam 21 Jan - 15:51 par Invité

» L'entretien du matériel roulant lié au transport de patients , du charriot de soins et de linge .
Mar 25 Oct - 17:20 par HENRIDUNAND

» Oral module 5
Dim 5 Juin - 16:46 par Peeter

» problème avec la Lymphe
Dim 6 Mar - 17:50 par Invité

» bas de contention
Sam 13 Juin - 14:50 par Invité

» Hygiène quotidienne de l'environnement du patient et réfection du lit .
Sam 28 Mar - 16:06 par Calahann

» prévention des risques professionnels des bactéricides
Ven 5 Déc - 13:46 par Calahann

» Lexique lié au module 6 .
Sam 11 Oct - 10:19 par Calahann

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Meilleurs posteurs
Calahann (584)
 
greuillou07 (186)
 
jadeelona (67)
 
liloulette2581 (23)
 
harkane" (14)
 
tara0510 (11)
 
galoupiotte22 (9)
 
nafnaf67 (9)
 
dadoune (7)
 
emychloe71 (6)
 

Mots-clés

Partenaires

créer un forum

      

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Circuits des déchets hospitaliers

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Calahann

avatar
Admin
CIRCUITS DES DECHETS HOSPITALIER

Arrow I ) REGLEMENTATION

=> Réglementation des déchets hospitaliers .


Loi du 10 juillet 1975 , modifié le 30 décembre 1980 et le 13 juillet 1992 :" Tout producteur de déchets en est responsable jusqu'à leur élimination ".
Décret du 6 novembre 1997 :Décrit les obligations des producteurs de déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés ( tri , conditionnement...) et impose le prétraitement ou l'incinération par des appareils de désinfections validés par le Conseil Supérieur d'hygiène publique de France .
Circulaire du 9 août 1978 : Interdiction de mélanger aux ordures ménagères les déchets anatomiques et infectieux des établissements hospitaliers .
Les 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales ( 1999 ) :- recommandation n° 43-5 : gestion des déchets d'activité de soins .

- Recommandation n° 50 : circuit des déchet , tri , conditionnement , organisation de la collecte , traitement local des déchets ( désinfection ,incinération , évacuation hors de l'établissement en relation avec le schéma territorial d'élimination des déchets d'activité de soins ....
Arrêté du 24 novembre 2003 et circulaire du 20 avril 1998 :Concernant les boîtes et minicollecteurs pour les déchets piquants , coupants , tranchants ; concerne aussi les déchets mous de DASRI .
Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au DEAS :Il prévoit un enseignement en hygiène " dans le cadre du rôle propre de l'infirmier , en collaboration avec lui et sous sa responsabilité , être capable d'identifier et respecter les circuits ..."


Arrow II ) LA CLASSIFICATION DES DECHETS

A ) LES DECHETS SOLIDES

* les déchets de type ménager recyclables ou non , tels que les journaux , cartons , fleurs , poubelles des malades , résidus de repas , couches , changes complets non infectés.... qui suivent une filière banale ( DAOM ou " Déchets assimilables aux ordures ménagères " ) .

* Les déchets d'activités de soins sans risque infectieux particulier : déchets hospitaliers non contaminés type gants à usage unique non souillés , tenues de protection à usage unique , plâtres , résines , emballages de matériels stériles... Ces déchets peuvent être éliminés dans les DAOM mais comme il existe toutefois des écarts entre les différents établissements , il est important que l'aide-soignant se réfère toujours au protocole de son lieu de travail .

* Les déchets d'activités de soins à risques infectieux ( déchets contaminés ) ou DASRI : objets coupants , piquants , tranchants , déchets des patients contaminés , pansements , seringues , compresses , tubulures , poches à urines , gants souillés , tenues de protection sortant des chambres d'isolement....

* Pièces anatomiques identifiables : organes , membres amputés , placentas......

* Déchets à risques chimiques ou toxiques : les médicaments non utilisés ou périmés , piles et accumulateurs , déchets de chimiothérapie .

B ) DECHETS LIQUIDES

* Les effluents domestiques : produit hôteliers et d' hébergement non issus des lits des malades ( produits d'entretien , de toilette , restauration....) .

* Les effluents à risque : proviennent des services de soins avec risque de contamination ( aspirations , vomissements , urines , produits issus des blocs opératoires , de chirurgie , maternité ou dialyse ) .

Arrow III ) TRI ET COLLECTE DES DECHETS

Ces opérations nécessitent une organisation au sein du service ainsi qu'une organisation commune à l'ensemble de l'établissement .

L'obligation d'éliminer les déchets incombe au directeur de l'établissement producteur des déchets ; mais ne dégage pas de leur responsabilité les personnels soignants .


Compétence de l'aide-soignant

Exclamation Nous sommes tous responsable du tri .


Une information simple , à l'aide de pictogrammes et largement diffusée facilite le bon usage du tri et le respect des réglementations .

=> À noter :

Les médicaments non utilisés doivent retournés à la pharmacie .

http://etudiantaidesoignant.forumgratuit.org

Calahann

avatar
Admin
A ) QUAND DEVONS-NOUS TRIER Question

Le tri s'effectue à la source , dès sa production : dans la chambre du patient , la salle de soins , à l'office , la cuisine centrale , au niveau des chariots de soins et d'entretien , dans les locaux administratifs , au niveau des services d'exploitation , bloc opératoire......


Compétence de l'aide-soignant

Exclamation S'il y a contact des déchets ménagers avec des DASRI , tous les déchets doivent passer en DASRI .


Il est donc important de respecter les différents circuits de tri , le traitement des DASRI étant beaucoup plus couteux que le traitement des DAOM .

B ) CONDITIONNEMENT DES DECHETS

Chaque catégorie de déchets doit être conditionnée de manière distincte en assurant le respect de la réglementation et des procédures internes et des codes de couleurs .

On distingue :

* Les déchets d'activités de soins assimilables aux déchets ménager ( DAOM ) ,

* Les déchets d'activité de soins à risque infectieux ( DASRI ) ; des sacs de couleurs différentes aident au tri :

- sac noir => pour les DAOM ,

- sac jaune => pour les DASRI .


Mais attention , des couleurs différentes peuvent avoir été choisies par l'établissement .

Ces sacs sont installés sur des supports spécifiques , faciles à nettoyer et à désinfecter ,

* Les objets coupants , piquants , tranchants ne doivent en aucun cas être éliminés directement dans les poubelles mais dans des boites de récupération appelées " boites ou conteneurs à aiguilles " , pour éviter tout risque de piqure ou de blessure lors des soins . Ces collecteurs ne doivent pas être remplis à plus des 3/4 . Ces collecteurs doivent être toujours à portée de la main ( moins de 50 cm du lieu de soins ) .L'élimination des déchets doit être immédiate après le geste de soins et sans intermédiaire . Leur utilisation prévient les accidents d'exposition au sang ( AES ).



C ) COLLECTE INTERNE


Compétence de l'aide-soignant

Le circuit des déchets doit impérativement respecter les règles classiques du circuit propre et sale .



Exclamation Aucun déchet ne doit être posé dans une zone dite " propre ".

Les protocoles doivent être affichés dans les locaux accessible à tous .

Les déchets souillés par des sécrétions biologiques doivent être placés dans des sacs situés en zone " sale " .

Les poches contenant des liquides sont toujours vidées avant être placées dans les emballages ; il existe des " solidifiants " permettant ensuite d'évacuer les liquides dans les DASRI .

Arrow Lieu de stockage intermédiaire :

Le ramassage des déchets peut s'effectuer plusieurs fois par jour dans des lieux de stockage intermédiaire . Ce lieu est le point de collecte au niveau du service et peut également servir pour entreposer le linge sale .

Ce local ne doit pas communiquer avec d'autre locaux , il sera nettoyé quotidiennement .

Les emballages ne doivent pas se déchirer à l'usage , ne pas être traînés par terre ni être surchargés . fermés hermétiquement , ils sont entreposés dans un local intermédiaire .

Les sacs sont placés dans des conteneurs de couleurs différentes ( jaune pour les DASRI et gris pour les DAOM en général ) , mobiles , étanche et rigides , réservés uniquement à cet usage et dans lequel il est interdit de placer des déchets en vrac .

Les sacs seront ensuite descendus au moins 1 fois par jour et stockés dans un local réservé uniquement à cet usage .

Arrow => la durée de stockage :

Pour les déchets des DASRI , les sacs doivent répondre à la norme NF ( résistant et imperméable , avoir une couleur dominante jaune , un repère horizontal indiquant la limite de remplissage , d'un volume maximum de 110 litres , pouvant être incinéré et porter le symbole " danger biologique " .
symbole " danger biologique " =>

La durée d'entreposage correspond à la durée entre la production effective des déchets et leurs incinération ou désinfection .

Si la production des DASRI :

- est supérieur à 100 kg/semaine : 72 h ,

- se situe entre 5 kg/semaine et 100 kg/semaine : 7 jours ,

- est inférieure à 5 kg/semaine : 3 mois .

Les pièces anatomiques identifiable ou de grande taille sont à exclure des DASRI . Elle sont incinérées en crématorium .

D ) TRANSPORT ET TRAITEMENTS DES DECHETS

Le lieu de stockage centralisé de l'établissement doit être à distance des services hospitaliers et d'accès facile aux véhicules de transports .

* Déchets DAOM : filières habituelles des ordures ménagères jusqu'à la décharge ou l'incinération à 600 ° C .

* Déchets à risques : la collecte est très encadrée , avec des véhicules réservés uniquement aux DASRI et qui sont nettoyés et désinfectés après chaque transport . Ces déchets doivent être incinérés à 1200° C.

* Déchets liquides : soit inactivés avec de l'eau de javel puis éliminés dans le circuit public ; soit incinérés dans des bacs hermétiques spécifiques à 1200° C .

* Déchets à risques chimiques ou toxiques : récupérés par des sociétés spécialisées qui les traitent .


Compétence de l'aide-soignant

Participer à la collecte et à l'évacuation des déchets en respectant la législation en vigueur ainsi que les protocoles de l'établissement .

Exclamation Chacun de nous doit ce sentir responsable du tri . L'aide-soignant doit donc connaître et respecter le protocoles de l'établissement où il travaille .

http://etudiantaidesoignant.forumgratuit.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum