Derniers sujets
» Module 6 HYGIENE
Lun 13 Fév - 11:56 par AS75

» au sujet de l'oral du M5
Sam 21 Jan - 15:51 par Invité

» L'entretien du matériel roulant lié au transport de patients , du charriot de soins et de linge .
Mar 25 Oct - 17:20 par HENRIDUNAND

» Oral module 5
Dim 5 Juin - 16:46 par Peeter

» problème avec la Lymphe
Dim 6 Mar - 17:50 par Invité

» bas de contention
Sam 13 Juin - 14:50 par Invité

» Hygiène quotidienne de l'environnement du patient et réfection du lit .
Sam 28 Mar - 16:06 par Calahann

» prévention des risques professionnels des bactéricides
Ven 5 Déc - 13:46 par Calahann

» Lexique lié au module 6 .
Sam 11 Oct - 10:19 par Calahann

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Meilleurs posteurs
Calahann (584)
 
greuillou07 (186)
 
jadeelona (67)
 
liloulette2581 (23)
 
harkane" (14)
 
tara0510 (11)
 
galoupiotte22 (9)
 
nafnaf67 (9)
 
dadoune (7)
 
emychloe71 (6)
 

Mots-clés

Partenaires

créer un forum

      

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Circuits des déchets hospitaliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Calahann

avatar
Admin
CIRCUITS DES DECHETS HOSPITALIER

Arrow I ) REGLEMENTATION

=> Réglementation des déchets hospitaliers .


Loi du 10 juillet 1975 , modifié le 30 décembre 1980 et le 13 juillet 1992 :" Tout producteur de déchets en est responsable jusqu'à leur élimination ".
Décret du 6 novembre 1997 :Décrit les obligations des producteurs de déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés ( tri , conditionnement...) et impose le prétraitement ou l'incinération par des appareils de désinfections validés par le Conseil Supérieur d'hygiène publique de France .
Circulaire du 9 août 1978 : Interdiction de mélanger aux ordures ménagères les déchets anatomiques et infectieux des établissements hospitaliers .
Les 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales ( 1999 ) :- recommandation n° 43-5 : gestion des déchets d'activité de soins .

- Recommandation n° 50 : circuit des déchet , tri , conditionnement , organisation de la collecte , traitement local des déchets ( désinfection ,incinération , évacuation hors de l'établissement en relation avec le schéma territorial d'élimination des déchets d'activité de soins ....
Arrêté du 24 novembre 2003 et circulaire du 20 avril 1998 :Concernant les boîtes et minicollecteurs pour les déchets piquants , coupants , tranchants ; concerne aussi les déchets mous de DASRI .
Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au DEAS :Il prévoit un enseignement en hygiène " dans le cadre du rôle propre de l'infirmier , en collaboration avec lui et sous sa responsabilité , être capable d'identifier et respecter les circuits ..."


Arrow II ) LA CLASSIFICATION DES DECHETS

A ) LES DECHETS SOLIDES

* les déchets de type ménager recyclables ou non , tels que les journaux , cartons , fleurs , poubelles des malades , résidus de repas , couches , changes complets non infectés.... qui suivent une filière banale ( DAOM ou " Déchets assimilables aux ordures ménagères " ) .

* Les déchets d'activités de soins sans risque infectieux particulier : déchets hospitaliers non contaminés type gants à usage unique non souillés , tenues de protection à usage unique , plâtres , résines , emballages de matériels stériles... Ces déchets peuvent être éliminés dans les DAOM mais comme il existe toutefois des écarts entre les différents établissements , il est important que l'aide-soignant se réfère toujours au protocole de son lieu de travail .

* Les déchets d'activités de soins à risques infectieux ( déchets contaminés ) ou DASRI : objets coupants , piquants , tranchants , déchets des patients contaminés , pansements , seringues , compresses , tubulures , poches à urines , gants souillés , tenues de protection sortant des chambres d'isolement....

* Pièces anatomiques identifiables : organes , membres amputés , placentas......

* Déchets à risques chimiques ou toxiques : les médicaments non utilisés ou périmés , piles et accumulateurs , déchets de chimiothérapie .

B ) DECHETS LIQUIDES

* Les effluents domestiques : produit hôteliers et d' hébergement non issus des lits des malades ( produits d'entretien , de toilette , restauration....) .

* Les effluents à risque : proviennent des services de soins avec risque de contamination ( aspirations , vomissements , urines , produits issus des blocs opératoires , de chirurgie , maternité ou dialyse ) .

Arrow III ) TRI ET COLLECTE DES DECHETS

Ces opérations nécessitent une organisation au sein du service ainsi qu'une organisation commune à l'ensemble de l'établissement .

L'obligation d'éliminer les déchets incombe au directeur de l'établissement producteur des déchets ; mais ne dégage pas de leur responsabilité les personnels soignants .


Compétence de l'aide-soignant

Exclamation Nous sommes tous responsable du tri .


Une information simple , à l'aide de pictogrammes et largement diffusée facilite le bon usage du tri et le respect des réglementations .

=> À noter :

Les médicaments non utilisés doivent retournés à la pharmacie .

http://etudiantaidesoignant.forumgratuit.org

Calahann

avatar
Admin
A ) QUAND DEVONS-NOUS TRIER Question

Le tri s'effectue à la source , dès sa production : dans la chambre du patient , la salle de soins , à l'office , la cuisine centrale , au niveau des chariots de soins et d'entretien , dans les locaux administratifs , au niveau des services d'exploitation , bloc opératoire......


Compétence de l'aide-soignant

Exclamation S'il y a contact des déchets ménagers avec des DASRI , tous les déchets doivent passer en DASRI .


Il est donc important de respecter les différents circuits de tri , le traitement des DASRI étant beaucoup plus couteux que le traitement des DAOM .

B ) CONDITIONNEMENT DES DECHETS

Chaque catégorie de déchets doit être conditionnée de manière distincte en assurant le respect de la réglementation et des procédures internes et des codes de couleurs .

On distingue :

* Les déchets d'activités de soins assimilables aux déchets ménager ( DAOM ) ,

* Les déchets d'activité de soins à risque infectieux ( DASRI ) ; des sacs de couleurs différentes aident au tri :

- sac noir => pour les DAOM ,

- sac jaune => pour les DASRI .


Mais attention , des couleurs différentes peuvent avoir été choisies par l'établissement .

Ces sacs sont installés sur des supports spécifiques , faciles à nettoyer et à désinfecter ,

* Les objets coupants , piquants , tranchants ne doivent en aucun cas être éliminés directement dans les poubelles mais dans des boites de récupération appelées " boites ou conteneurs à aiguilles " , pour éviter tout risque de piqure ou de blessure lors des soins . Ces collecteurs ne doivent pas être remplis à plus des 3/4 . Ces collecteurs doivent être toujours à portée de la main ( moins de 50 cm du lieu de soins ) .L'élimination des déchets doit être immédiate après le geste de soins et sans intermédiaire . Leur utilisation prévient les accidents d'exposition au sang ( AES ).



C ) COLLECTE INTERNE


Compétence de l'aide-soignant

Le circuit des déchets doit impérativement respecter les règles classiques du circuit propre et sale .



Exclamation Aucun déchet ne doit être posé dans une zone dite " propre ".

Les protocoles doivent être affichés dans les locaux accessible à tous .

Les déchets souillés par des sécrétions biologiques doivent être placés dans des sacs situés en zone " sale " .

Les poches contenant des liquides sont toujours vidées avant être placées dans les emballages ; il existe des " solidifiants " permettant ensuite d'évacuer les liquides dans les DASRI .

Arrow Lieu de stockage intermédiaire :

Le ramassage des déchets peut s'effectuer plusieurs fois par jour dans des lieux de stockage intermédiaire . Ce lieu est le point de collecte au niveau du service et peut également servir pour entreposer le linge sale .

Ce local ne doit pas communiquer avec d'autre locaux , il sera nettoyé quotidiennement .

Les emballages ne doivent pas se déchirer à l'usage , ne pas être traînés par terre ni être surchargés . fermés hermétiquement , ils sont entreposés dans un local intermédiaire .

Les sacs sont placés dans des conteneurs de couleurs différentes ( jaune pour les DASRI et gris pour les DAOM en général ) , mobiles , étanche et rigides , réservés uniquement à cet usage et dans lequel il est interdit de placer des déchets en vrac .

Les sacs seront ensuite descendus au moins 1 fois par jour et stockés dans un local réservé uniquement à cet usage .

Arrow => la durée de stockage :

Pour les déchets des DASRI , les sacs doivent répondre à la norme NF ( résistant et imperméable , avoir une couleur dominante jaune , un repère horizontal indiquant la limite de remplissage , d'un volume maximum de 110 litres , pouvant être incinéré et porter le symbole " danger biologique " .
symbole " danger biologique " =>

La durée d'entreposage correspond à la durée entre la production effective des déchets et leurs incinération ou désinfection .

Si la production des DASRI :

- est supérieur à 100 kg/semaine : 72 h ,

- se situe entre 5 kg/semaine et 100 kg/semaine : 7 jours ,

- est inférieure à 5 kg/semaine : 3 mois .

Les pièces anatomiques identifiable ou de grande taille sont à exclure des DASRI . Elle sont incinérées en crématorium .

D ) TRANSPORT ET TRAITEMENTS DES DECHETS

Le lieu de stockage centralisé de l'établissement doit être à distance des services hospitaliers et d'accès facile aux véhicules de transports .

* Déchets DAOM : filières habituelles des ordures ménagères jusqu'à la décharge ou l'incinération à 600 ° C .

* Déchets à risques : la collecte est très encadrée , avec des véhicules réservés uniquement aux DASRI et qui sont nettoyés et désinfectés après chaque transport . Ces déchets doivent être incinérés à 1200° C.

* Déchets liquides : soit inactivés avec de l'eau de javel puis éliminés dans le circuit public ; soit incinérés dans des bacs hermétiques spécifiques à 1200° C .

* Déchets à risques chimiques ou toxiques : récupérés par des sociétés spécialisées qui les traitent .


Compétence de l'aide-soignant

Participer à la collecte et à l'évacuation des déchets en respectant la législation en vigueur ainsi que les protocoles de l'établissement .

Exclamation Chacun de nous doit ce sentir responsable du tri . L'aide-soignant doit donc connaître et respecter le protocoles de l'établissement où il travaille .

http://etudiantaidesoignant.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum