Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
COMPETENCE 1 :
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale , personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
Rechercher et analyser les informations sur les habitudes de la vie quotidienne et sociale, la culture, les choix de la personne et le cas échéant ceux de son entourage .
Evaluer le degré d'autonomie, les fragilités et / ou les handicapes, les ressources, les capacités physiques ou psychiques de la personne.
Identifier et évaluer les besoins de la personne en tenant compte de sa situation singulière, de ses réactions et ajuster continuellement son intervention .
Mettre en oeuvre l'accompagnement personnalisé dans les acte de la vie essentiel de la vie quotidienne.
Mettre en oeuvre les activités d'accompagnement à la vie sociale à destination d'une personne ou d'un groupe en prenant en compte les réactions , choix et expression de la personne .
Mobiliser les ressources de la personne dans les activités réalisées et, en collaboration avec l' infirmier, les autres professionnels, les aidants, adapter son accompagnement pour développer et maintenir ses capacités .
Adapter la communication avec la personne , les aidants et les autres professionnels pendant les activités en fonction de chaque situation.
Aider, accompagner et conforter les aidants dans leur rôle de collaboration aux actes essentiels de la vie quotidienne.
=> MODULE DE FORMATION 1:
Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
COMPETENCE 2 :
Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Identifier les signes pouvant induire des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmettre les informations nécessaires.
Repérer les situations à risques, en particulier de maltraitance, pour la personne, pour les intervenants et alerter.
Proposer des mesures de préventions dans le champ d'intervention et dans le cadre d'une coopération pluri-professionelle.
Evaluer les mesures mise en oeuvre et les réajuster le cas échéant.
=> MODULE DE FORMATION 2:
Repérage et prévention des situations à risque.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BLOC 2 :
Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration.
COMPETENCE 3 :
Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins :
Rechercher et analyser les informations pertinentes et utiles permettant d'identifier l'état général de la personne , adapter sa prise en soins en fonction de son âge et de son évolution.
Identifier les signes permettant d'apprécier les changements de l'état clinique de la personne en fonction des observations réalisées et des informations recueillies.
Evaluer la douleur, mesurer les paramètres vitaux ainsi que les données de surveillance en utilisant les outils adaptés.
Evaluer l'état clinique de la personne à partir de l'analyse de l'ensemble de ces informations en mettant en oeuvre un raisonnement clinique.
Transmettre à l'oral et à l'écrit les informations utiles et nécessaires pour l'adaptation de la prise en soins de la personne par l'équipe pluri-professionnelle.
Discerner le caractère d'urgence d'une situation et alerter.
=> MODULE DE FORMATION 3 :
Evaluation de l'état clinique d'une personne.
COMPETENCE 4 :
Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne.
Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin.
Analyser les informations recueillies et prioriser les activités de soins dans son champ de compétence.
Organiser l'activité de soin et adapter les modalités de la réalisation de celui-ci en fonction de l'état clinique et de la situation de la personne .
Mettre en oeuvre des soins personnalisés en collaboration avec l'infirmier(ère) et en lien avec l'équipe pluri-professionnelle à partir de l'évaluation de la situation .
Expliquer le soin réalisé et l'objectif du geste de manière adaptée à la situation.
Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster son intervention .
=> MODULE DE FORMATION 4 :
Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement.
COMPETENCE 5 :
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Evaluer les capacités d'une personne à réaliser les éléments constitutifs d'un déplacement.
Effectuer une guidance verbale et non verbale et/ou identifier les ressources humaines et matérielles adaptées.
Aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe .
Utiliser les dispositifs d'aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d'ergonomie.
Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, alerter et prendre des mesures appropriées dans son champ de compétence.
Installer la personne en tenant compte de la singularité de la situation.
=> MODULE DE FORMATION 5 :
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BLOC 3 :
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants .
COMPETENCE 6 :
Ecouter la personne et son entourage en prenant compte la communication verbale et non verbale.
Mettre en oeuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect des personnes et des règles de confidentialité.
Identifier les informations pertinentes à transmettre à la personne et à son entourage en tenant compte de la situation, du projet personnalisé ou collectif et de la réglementation en vigueur, et en collaboration avec l'infirmier(ère) et l'équipe pluri-professionnelle .
Apporter des conseils à la personne et à l'entourage dans le domaine de l'éducation à la santé, de l'hygiène de la vie courante et de la sécurité domestique.
Permettre à la personne d'exprimer ses besoins et attentes au regard des soins réalisés, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation de soins .
Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service, la structure, l'institution et dans le cadre du respect du règlement intérieur.
=> MODULE DE FORMATION 6 :
Relation et communication avec les personnes et leur entourage.
COMPETENCE 7 :
Informer et former ses pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Identifier les information pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou dans la structure.
Rechercher les informations sur les besoins d'apprentissage en lien avec la personne et avec sa formation.
Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation.
Identifier les acquis et les écarts dans la réalisation des activités et adapter son encadrement.
Evaluer les compétences mises en oeuvre par les personnes en formation en utilisant les outils de suivi de l'apprentissage .
Accompagner la personne en formation dans les réflexions sur ses apprentissages.
=> MODULE DE FORMATION 7 :
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BLOC 4 :
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention.
COMPETENCE 8 :
Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés, les utiliser en respectant les règles de bonnes pratiques.
Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées, pour lutter contre les risques de contamination et les infections associées au soin, en appliquant les règles de bonnes pratiques.
Appliquer les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile visant à prévenir les infections et leur transmission.
Respecter les circuits d'entrée-sortie et stockage du linge, des matériels, des dispositifs médicaux et des déchets.
Respecter les circuits et procédures liés à l'alimentation dans son champ d'activité.
Adapter ses actions en fonction du lieu d'intervention.
=> MODULE DE FORMATION 8 :
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.
COMPETENCE 9 :
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés au activités de soins.
Evaluer l'efficacité des opérations réalisées, identifier les anomalies et réajuster dans le cadre de ses compétences.
Repérer les anomalies relatives à l'entretien de l'environnement de la personne et des matériels et alerter.
Vérifier le bon fonctionnement des matériels liés aux activité de soins.
ATTENTION+++ LE BLOC 4 est composé seulement des COMPETENCES 8 et 9, et uniquement du MODULE 8.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BLOC 5 :
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques .
COMPETENCE 10 :
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaire à la prise en soins personnalisée .
Transcrire les données recueillies, transmettre, par le ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne et à son environnement , à la réalisation d'un soin ou d'une activité.
Analyser les situations et relayer des informations pertinentes en lien avec le projet de soins ou de vie construit en équipe pluri-professionnellle .
=> MODULE DE FORMATION 9 :
Traitement des informations.
COMPETENCE 11 :
Organiser son activité, coopérer au seins d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité et gestion des risques.
Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations.
Organiser sa propre activité au sein de l'équipe pluri-professionnelle en s'inscrivant dans la planification de l'ensemble des activités et des changements prévisibles.
Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d'une personne ou d'un groupe de personne dans un contexte susceptible de changer.
Apporter une contribution au projet de soins, au projet de vie et à tout projet collectif et institutionnel.
Repérer , signaler et déclarer les évènements indésirables et les non-conformités et transmettre les informations appropriées
Apporter une contribution à l'évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques.
Evaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation.
Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétence.
=> MODULE DE FORMATION 10 :
Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques.