Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
*OBJECTIFS DE FORMATION:
Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier,en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
- Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes nons verbaux de communication sans porter de jugement.
- S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion.
- Expliquer le soin réalisé ,les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante.
- Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne,les reformuler et proposer des modalités adaptés de réalisation du soin.
- Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du reglement interieur.
- Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.
*SAVOIRS ASSOCIES;
=> Théoriques et procéduraux.
LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'HOMME ,LES RELATIONS HUMAINES, L'INSERTION DANS LA SOCIETE,LE LIEN SOCIAL.
RELATION ET COMMUNICATION:
- Les valeurs et principes :respect, discrétion ,écoute sans jugement ,confidentialité.
- Les facteurs influençant la communication.
INFORMATION ET DROIT DES PATIENTS;
- La chartre du patient hospitalisé.
- La loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade.
- Le secret médical ,le secret professionnel.
- Le rôle de l'Aide soignant dans l'information du patient.
- La maltraitance: Prévention ,repérage des signes et transmission aux personnes compétentes.
SOINS PALLIATIFS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN FIN DE VIE;
- Conception de la mort: approche culturelle et religieuse.
- Psychologie et personne en fin de vie.
- Soins palliatifs ,soins d'hygiène et de confort des personnes en fin de vie.
- Prise en charge des personnes décédées et soutien de la famille et de l'entourage.
- Notions legislatives et reglementaires.
TECHNIQUES DE COMMUNICATION:
- Observation.
- Entretien.
- Communication verbale et non verbale.
- Le jeu et l'animation.
REGLES ET PROCEDURES DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL.
DEMARCHE D'INFORMATION ET D'EDUCATION.
=>Pratiques:
ACCUEIL ET INFORMATION DE LA PERSONNE ET DE SON ENTOURAGE.
ECOUTE ET REFORMULATION.
COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE.
ADAPTATION DE LA COMMUNICATION AUX DIFFERENTES SITUATIONSRENCONTREES DANS LES SOINS.
ACCOMPAGNEMENT D'UNE PERSONNE EN FIN DE VIE ET ACCOMPAGNEMENT DE SON ENTOURAGE.
EDUCATION D'UNE PERSONNE POUR FAVORISER OU MAINTENIR SON AUTONOMIE.
PARTICIPER A LA DEMARCHE ETHIQUE.
( Mise à jour suite du décret du 2- mars 2010 du code de la Santé pour le DEAS )
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Dernière édition par Calahann le Lun 15 Oct - 14:20, édité 1 fois