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Calahann

Calahann
Admin

COMPETENCE:

Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.


*OBJECTIFS DE FORMATION:

Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier,en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :

- Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes nons verbaux de communication sans porter de jugement.
- S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion.
- Expliquer le soin réalisé ,les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante.
- Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne,les reformuler et proposer des modalités adaptés de réalisation du soin.
- Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du reglement interieur.
- Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.

*SAVOIRS ASSOCIES;

=> Théoriques et procéduraux.

Arrow LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'HOMME ,LES RELATIONS HUMAINES, L'INSERTION DANS LA SOCIETE,LE LIEN SOCIAL.

Arrow RELATION ET COMMUNICATION:

- Les valeurs et principes :respect, discrétion ,écoute sans jugement ,confidentialité.
- Les facteurs influençant la communication.

Arrow INFORMATION ET DROIT DES PATIENTS;

- La chartre du patient hospitalisé.
- La loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade.
- Le secret médical ,le secret professionnel.
- Le rôle de l'Aide soignant dans l'information du patient.
- La maltraitance: Prévention ,repérage des signes et transmission aux personnes compétentes.

Arrow SOINS PALLIATIFS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN FIN DE VIE;

- Conception de la mort: approche culturelle et religieuse.
- Psychologie et personne en fin de vie.
- Soins palliatifs ,soins d'hygiène et de confort des personnes en fin de vie.
- Prise en charge des personnes décédées et soutien de la famille et de l'entourage.
- Notions legislatives et reglementaires.

Arrow TECHNIQUES DE COMMUNICATION:

- Observation.
- Entretien.
- Communication verbale et non verbale.
- Le jeu et l'animation.

Arrow REGLES ET PROCEDURES DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL.

Arrow DEMARCHE D'INFORMATION ET D'EDUCATION.

=>Pratiques:

Arrow ACCUEIL ET INFORMATION DE LA PERSONNE ET DE SON ENTOURAGE.

Arrow ECOUTE ET REFORMULATION.

Arrow COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE.

Arrow ADAPTATION DE LA COMMUNICATION AUX DIFFERENTES SITUATIONSRENCONTREES DANS LES SOINS.

Arrow ACCOMPAGNEMENT D'UNE PERSONNE EN FIN DE VIE ET ACCOMPAGNEMENT DE SON ENTOURAGE.

Arrow EDUCATION D'UNE PERSONNE POUR FAVORISER OU MAINTENIR SON AUTONOMIE.

Arrow PARTICIPER A LA DEMARCHE ETHIQUE.

( Mise à jour suite du décret du 2- mars 2010 du code de la Santé pour le DEAS )

Administrateur et Modérateurs .



Dernière édition par Calahann le Lun 15 Oct - 14:20, édité 1 fois

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Calahann

Calahann
Admin

Arrow C'est une épreuve écrite et orale:

- Formalisation sous forme d'un document écrit d'une situation relationnelle vécue en stage .

- Argumentation orale du document.


- Durée de l'orale face à un jury est de 20 mn maximum.

L'épreuve est notée sur 20 points : document écrit 12 points et argumentation 8 points.

Validation: Obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

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