=> ORGANISATION DE LA FORMATION THEORIQUE :
Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) => 35 heures ( dans les 3 premiers mois de la formation ).
Suivi pédagogique individualisé des apprenants => 7 heures ( réparties tout au long de la formation ).
Travaux personnels guidés ( TPG ) => 35 heures ( réparties au sein des différents modules ).
MODULE 1.
Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociales ( Module spécifique AS ) => 147 heures.
MODULE 2.
Repérage et prévention des situations à risque ( Module spécifique AS ) => 21 heures .
MODULE 3.
Evaluation de l'état clinique d'une personne ( Module spécifique AS ) => 77 heures.
MODULE 4.
Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement ( Module spécifique AS ) => 182 heures.
MODULE 5.
Accompagnement de la mobilité adaptée de la personne aidée => 35 heures.
MODULE 6.
Relation et communication avec les personnes et leur entourage => 70 heures.
MODULE 7.
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs => 21 heures.
MODULE 8.
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés => 35 heures.
MODULE 9.
Traitement des informations => 35 heures.
MODULE 10.
Travail en équipe pluri-professionnelle , qualité et gestion des risques => 70 heures.
=> ORGANISATION DE LA FORMATION CLINIQUE ( stages ) :
4 périodes en milieu professionnels doivent être réalisées :
- Période A de 5 semaines ;
- Période B de 5 semaines ;
- Période C de 5 semaines;
- Période D de 7 semaines => en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l'ensemble des blocs de compétences .
L'ordre dans lequel les 3 périodes cliniques de 5 semaines sont réalisées est laissé à l'appréciation de chaque équipe pédagogique des IFAS ( Institution de Formation Aide-Soignant ).
Dans le cadre de la formation par la voie de l' apprentissage , ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l'objet est également de développer les compétences afin de valider l'ensemble des blocs de compétences.