C'est l'abouchement d'un segment d'intestin grêle ou de côlon à la peau.
Elle peut être provisoire ou définitive, une entérostomie permet l'évacuation du liquide digestif ou des matières fécales en amont d'un obstacle tumoral, infectieux ou d'une suture digestive fragile. Plus rarement, une entérostomie provisoire permet d'introduire des aliments artificiels directement dans l'intestin (alimentation entérale), en cas de dénutrition grave ou d'impossibilité d'alimentation orale, dans les jours qui suivent une opération.
La technique consiste à ouvrir l'intestin grêle et à le suturer à une incision pratiquée dans la peau. L'entérostomie peut être pratiquée sur la 2e portion de l'intestin grêle (jéjunostomie) ou sur sa 3e portion (iléostomie).
COMPETENCE ET FINALITES DE LA COMPETENCE
Réaliser des soins liés à l'utilisation de dispositifs médicaux ou d'appareillage chez un patient qui ne peut les assurer lui-même. Participer à la surveillance de l'élimination fécale et au confort de la personne.
Réaliser des soins d'hygiène et de propreté d'une stomie ancienne et cicatrisée, surveiller l'élimination intestinale, l'hygiène et l'équilibre alimentaire, pratiquer des actes visant à assurer le confort de la personne.
Dépister les complications liées à l'utilisation des dispositifs.
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Structures intra ou extrahospitalières à caractère sanitaire, social ou médico-social.
Les soins sont assurés tous les jours au moment de la toilette et quand la poche est pleine.
Le soin d'hygiène et de propreté d'une stomie cicatrisée est effectué par l'AS.
Les soins d'une entérostomie récente, en postopératoire et en cours de cicatrisation, relèvent de la compétence de l'IDE.
DEMARCHE INTELLECTUELLE: REFLEXION - ORGANISATION
La lecture de transmissions permet de prendre connaissance de:
L'emplacement de la stomie (côlon, iléon):
- Une stomie gauche donnera des selles normales.
- Une stomie droite des selles molles, et une iléostomie des selles liquides.
Des objectifs éducatifs poursuivis, de la participation ou non de la personne au soin.
Des références du matériel à employer, choisi par l'IDE stométhérapeute.
La survenue éventuelle d'incidents: saignement lors du nettoyage, irritation cutanée, décollement de la poche...
Le recueil d'information au lit du patient permet de:
Convenir avec le patient du moment du soin: avant le repas évite qu'il n'y ait trop de selles.
S'enquérir des difficultés et problèmes rencontrés au cours de ses activités quotidiennes: sur le plan confort, mobilité, alimentation.
Planifier en cours de la journée une ou plusieurs vidanges de la poche pour les patient iléostomisés, en raison des selles liquides irritantes.
Evaluer le comportement de la personne, son désir et sa capacité à la participation au soin, discuter de la partie du soin auquel elle pense participer, en fonction des objectifs éducatifs.
SAVOIR-FAIRE GENERAUX ET TECHNIQUES MOBILISEES
Préparation du matériel
D'hygiène de la stomie: Gant de toilette, savon non irritant, serviette de toilette, papier hygiénique doux, protection à UU.
Du système d'appareillage adapté: poche ( vidangeable ou non), pâte protectrice, ciseaux propres non stériles pour une découpe au bon diamètre.
Gants à UU pour le soignant et sacs à déchets.
Préalable au soin
Se laver les mains avant et mettre des gants à UU.
Préparer la poche de remplacement, vérifier que le calibre soit adapté au périmètre de l'anus.
Efficacité - Hygiène et confort du patient
Tout au long du soin tenir compte du niveau de connaissance du patient et d'acceptation de la maladie.
Installer la personne en position demi-assise et placer la protection (le soin peut se faire debout aussi).
Décoller délicatement la poche sale en maintenant la paroi abdominale et en commençant par le haut pour éviter l'écoulement de son contenu, replier la plaque adhésive sur elle même.
Eliminer le reste de selles avec du papier hygiénique.
Nettoyer la peau et la muqueuse en allant du plus propre au plus sale et sans frotter:
- Avec de l'eau savonneuse (ne pas utiliser de produits irritants: alcool, antiseptique, éther).
- Rincer puis sécher par tamponnement.
Observer l'état cutané péristomial: toute anomalie est transmise rapidement à l'IDE.
- La muqueuse intestinale doit être rosée et non douloureuse.
- La peau autour de la stomie doit être intègre.
Coller la nouvelle poche de stomie en appliquant d'abord le bas de la zone adhésive et en tendant la peau pour éviter la formation de plis cutanés. Bien vérifier l'adhésion.
Surveiller l'état de la personne porteur d'une stomie:
- La régularité du transit intestinal, signaler toute modification: diarrhée, constipation.
-L'hygiène alimentaire: donner des conseils pour que la personne décèle les aliments qui ne lui conviennent pas.
Enlever les gants de soin et les jeter avec la poche usagée selon le protocole d'élimination.
Se laver les mains, ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce.
CRITERE ET EVALUATION DE LA QUALITE DU SOIN
Securité - Hygiène
La stomie est nettoyée à l'eau et au savon: aucun irritant n'est employé.
Les règles d'hygiène sont respectées (plan de travail propre avec du matériel désinfecté).
Les protocoles d'élimination des déchets sont respectés.
Confort
La poche est correctement appliquée, le système est étanche et prévient les fuites.
Le patient exprime sa satisfaction dans la conduite du soin et son confort.
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL
La découverte de la stomie
Pendant la période postopératoire, le patient est confronté à plusieurs difficultés. Il découvre pour la première fois la présence de la stomie, et commence à réaliser son changement corporel, c'est-à-dire le passage d'un orifice caché anatomiquement à un orifice visible sur l'abdomen provisoire ou permanent. Il ressentira aussi des nouvelles sensations à la reprise du transit, avec l'émission des gaz et des premières selles. Il prend conscience peu à peu du nouveau fonctionnement de son corps.
Comme toute perte d'un organe ou d'une fonction, cette perte du contrôle sphinctérien a des aspects spécifiques. En effet, dans notre société occidentale, l'individu a le sentiment que l'excrétion est une fonction hautement intime qu'il ne peut gérer au mieux que chez lui, dans son cadre familier ; cette perception peut être mise en relation avec la notion du caractère néfaste, autant pour soi que pour autrui, de la «saleté». Le patient stomisé est ainsi dans une position particulièrement délicate. La confection de la dérivation intestinale et l'incontinence soudaine entraînent aussi des soins et la manipulation d'un matériel spécifique pour un acte qui n'en nécessitait pas auparavant.
Après l'intervention chirurgicale et avant de maîtriser les soins, le patient exprime souvent la peur, voire la terreur d'avoir des fuites, de se salir, de sentir mauvais. Un accident peut entraîner un traumatisme important et peut lui faire craindre d'être un objet de dégoût et de ne plus être accepté par son entourage proche. Ce premier contact avec la stomie suscite bien souvent un choc émotionnel intense chez le patient caractérisé par de l'angoisse, du découragement, de la tristesse liés à la perspective d'un changement d'habitudes de vie et parfois par un retard ou un refus d'exécuter les soins lui-même.
L'image corporelle
Une stomie entraîne une altération de l'image du corps ; il y a une rupture dans la représentation mentale que l'individu a de son propre corps. Certaines personnes décrivent le sentiment d'être amputées, endommagées, et peuvent avoir la sensation d'être coupées en deux. Ce changement suscite une baisse de l'estime de soi, un sentiment de dévalorisation. Bien souvent, l'intensité des réactions émotionnelles à la modification du corps est moins liée à la gravité de l'incapacité qu'à l'importance attribuée à l'aspect physique. Cette perte d'intégrité engendre parfois une réaction dépressive ou d'autres mécanismes de défense comme le déni, la banalisation ou parfois l'humour qui permettent de ne pas se laisser submerger par l'angoisse et le désespoir. Ces réactions sont à reconnaître et à respecter par les soignants car ce processus a la fonction de faire face à la douleur de la perte. Il s'agit pour les soignants d'avancer avec, en tentant de mobiliser le patient et ses ressources pour l'aider à intégrer cette atteinte dans sa vie quotidienne.
La manière dont la stomie a été confectionnée influence l'image corporelle du stomisé : sa taille, sa forme favoriseront ou pas l'intégration de la stomie dans la nouvelle image que la personne percevra d'elle-même. Une stomie petite, bien faite et bien placée nécessitera moins d'attention, de temps et de soins pour l'appareiller.
Des sensations fantômes dans la région du rectum, lors d'amputation, peuvent persister, entraînant de l'inconfort et des craintes.
Donc il faudra encourager le patient à reprendre ses activités antérieures et pour cela:
Discuter avec lui de ses craintes, des difficultés et problèmes rencontrés, lui permettre d'exprimer son ressenti, de rencontrer une stométhérapeute.
Lui rappeler qu'il existe des associations de stomisés auprès desquelles il peut rencontrer des personnes pour échanger et discuter de tous les problèmes qu'il rencontre.
Participer à l'éducation du patient sur l'hygiène et la diététique pour régulariser les selles:
- Repas réguliers, aliments mastiqués, boisson suffisante.
- Eviter 3 groupes d'aliments ceux:
* qui provoquent des gaz: boissons gazeuses, crudités, choux, ail, oignons, chewing gum.
* à base de cellulose qui irritent l'intestin: pain complet, son, épices, graisses cuites.
* qui sont plutôt laxatifs: fruits frais, épinards, oranges, pruneaux.
- Conseiller: viandes grillées, légumes verts cuits, pâtes, riz , gelées de fruits...
TRANSMISSIONS ET COMMUNICATION AVEC L'EQUIPE
Noter le soin et transmettre les observations au niveau:
De la stomie et de la peau: rougeur, tuméfaction, douleur, irritation.
Des selles: Liquides, diarrhéiques, dures, sèches, présence de sang.
Du patient: son état psychologique quant à sa nouvelle situation.
De la prise en charge diététique: éducation pour régulariser les selles.