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Hygiène quotidienne de l'environnement du patient et réfection du lit .

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Calahann

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Admin
HYGIENE QUOTIDIENNE DE L'ENVIRONNEMENT DU PATIENT ET REFECTION DU LIT  





Dans sa vie professionnelle , l'aide-soignant va devoir utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires , sociaux et médico-sociaux .

Elle doit en effet lutter contre les risques infectieux .

Dans les établissements de soins , ces techniques d'entretien sont répertoriées dans des guides de bonnes pratiques . Ils donnent les indications nécessaires à la détermination du niveau de désinfection à appliquer à un dispositif , en fonction du risque infectieux  lié à son utilisation .

Les techniques de désinfection font l'objet de procédures et protocoles ( modes opératoires ) détaillés , précisant notamment le choix et le mode d'emploi des désinfectants , les techniques utilisées....

Ce sont le CLIN avec les équipes opérationnelles d'hygiène hospitalière qui , au sein des établissements sont chargés de veiller à la mise en place des mesures d'hygiène efficaces vis-à-vis du risque infectieux .

Tous les établissements de santé , publics et privés , sont tenus d'organiser , en leur sein , la lutte contre les IN .

Parvenir à la réalisation de cette hygiène avec efficacité oblige à définir et à choisir des moyens , des produits , des méthodes et du temps .



Arrow   I - OUTILS UTILISES :


a ) Les produits d'entretien et les précautions d'emploi :


Voir ici =>  http://etudiantaidesoignant.forumgratuit.org/t410-produits-et-materiels-d-hygiene-hospitaliere


Ils sont les auxiliaires indispensables de l'hygiène hospitalière et nécessitent cependant précautions et rigueur dans leur emploi . Ils contiennent des substances actives qui conditionnent leur efficacité sur les matériaux mais peuvent être aussi très dangereux pour l'homme .


=> Usages et risques d'utilisation des produits d'entretien :


Ils sont faits pour :Mal utilisés , ils peuvent :Constituent alors un risque au niveau :
- Nettoyer

- Détacher

- Détartrer

- Décontaminer

- Désinfecter

- Désodoriser.....
- Irriter

- Brûler

- Intoxiquer

- Empoisonner
- De l'épiderme

- Des voies respiratoires

- De l'appareil digestif

- Du sang
==> Il est donc impératif de recourir aux précautions d'emploi présentées par :


* Les modes d'emploi établis par le fournisseur et reproduits sur les conditionnements du produit .

* Les protocoles établis et diffusé auprès de l'ensemble des services utilisateurs .


==> Les principales précautions d'emploi consistent à :


* Toujours lire au préalable le mode d'emploi et donc utiliser un produit que l'on connaît ;

* Eviter le contact avec la peau : le port de gants de ménage est souvent recommandé voire obligatoire

Les gants de ménage permettent de protéger les mains des soignants qui sont déjà beaucoup mises à l'épreuve dans leur exercice professionnel .
Ceux-ci doivent être individualisés . Ils sont nettoyés à l'endroit et à l'envers après chaque journée de travail et mis à sécher afin d'éviter le développement de mycoses cutanées .
Prendre soins de ses mains est essentiel pour un aide-soignant Wink
  

* Respecter la destination du produit ;

* Employer correctement les accessoires adaptés : seaux , balais , lavettes....

* Ne JAMAIS mélanger les produits entre eux ;

* Diluer le produit selon les proportions prescrites ;

* Les produits désinfectant s'utilisent à l'eau froide .  



Dernière édition par Calahann le Sam 27 Sep - 8:15, édité 1 fois

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Calahann

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Admin
b ) Le chariot de ménage :


Le chariot de ménage ne rentre jamais dans la chambre , il reste à la porte de celle-ci lorsque l'on s'en sert .




=>  Composition du chariot d'entretien :


Il contient tout le matériel nécessaire à l'entretien de la chambre et se compose selon les protocoles de l'établissement :


- Dans la partie supérieure :


* 2 petits seaux de couleurs différents ( un qui contient une solution détergent désinfectant pour le lavage , un qui contient de l'eau claire pour le rinçage des chiffonnettes ) ;

* Sacs poubelles du chariot ;

* Clip de fixation du balaie à trapèze ;

* Crochet pour la pelle et balayette en synthétique ;

* Crème à récurer ;

* Détergent désinfectant pour les sols et surfaces ;

* Détartrant pour la robinetterie et salle de bain ;

* Bidon d'eau de javel ;

* Chiffonnettes ou lavettes pour dépoussiérer le mobilier ( à usage unique ou une par chambre au minimum );

* Petits sacs poubelles pour les chambres des malades ;

* Gants de ménage.....


- Dans la partie inférieure :


* Balaie trapèze pour le balayage humide sur lequel on fixera une mousseline à usage unique ;

* Franges qui seront fixées sur le balaie rasant ;

* Rouleaux de papier hygiénique ;

* Mousseline à usage unique ( emballées ) ...

* 2 seaux ( un qui contient une solution de détergent désinfectant pour le lavage du sol , un qui contient de l'eau claire pour le rinçage ) ; presse essoreuse sur le seau de rinçage .


La méthode des 2 seaux du bas est préconisée : elle permet de décharger les salissures présentes sur la  frange dans une eau de rinçage avant de l'immerger à nouveau dans la solution de détergent désinfectant .
 

=> Entretien du chariot et rangement :


* Tous les jours , le chariot est nettoyé et désinfecté à l'aide d'une solution de détergent désinfectant ainsi que le balaie et les seaux ;

* Il est ensuite complété par du matériel suffisant pour être à nouveau réutilisable ;

* Lorsqu'il est pas utilisé , il est rangé dans un local prévu à cet effet .

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Calahann

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Admin
Arrow   II - L'ENTRETIEN QUOTIDIEN DE LA CHAMBRE :


La chambre du patient est nettoyée tous les jours par l'aide-soignant . Comme tout autre soin , il faut veiller à l'organisation du travail en équipe afin que chacun puisse respecter le travail de l'autre et que les soins puissent être réalisés dans des condition d'hygiène rigoureuse .

Selon l'organisation du travail et la répartition des tâches , l'entretien du sol peut être réalisé aussi par une équipe spécifique de nettoyage ( ex : un entreprise extérieure ou par un agent de service hospitalier - ASH ).

La progression du nettoyage va tenir compte des différents soins et surtout du degré de contamination des chambres : les chambres d'isolement septique seront nettoyées en dernier .

En règle général , le ménage de la chambre s'effectue après la toilette du patient .


a ) L'entretien de la chambre :


Exclamation  2 grands principes sont à retenir :

- Aller toujours du plus propre au plus sale ,

- Aller toujours du plus haut au plus bas .
Pratiquer un essuyage humide du mobilier avec une chiffonnette imbibée d'une solution de détergent désinfectant :


* Dessus de lampes , rampe d'éclairage , prise de fluides médicaux ...(  Exclamation  Attention à la manipulation du matériel électrique avec les mains trop mouillées ) ;

* Table et adaptable , table de nuit ;

* Le lit : en fonction du type de lit ( lit hôtelier , lit médicalisé...) et de ses équipements ( potence , barrières , cadre de traction , télécommande....)  , le nettoyage sera plus ou moins complexe . La housse du matelas doit être nettoyée plusieurs fois /jour si elle est souillée ( par des liquides biologiques ) .


Il faut profiter d'avoir pris le temps de démonter le lit pour procéder à son nettoyage afin d'éviter de manipuler et de mouiller les draps avec le produit détergent désinfectant .
* Dessus et dossier des chaises , tabouret , fauteuil sans oublier les accoudoirs ;

* Les poignées de porte et interrupteurs qui sont particulièrement manipulés .


Les objets présents dans la chambre du patient seront également époussetés ( cadre photo , télécommande TV....) et l'on profitera de cet entretien quotidien pour remettre de l'ordre ( jeter éventuellement avec l'accord du patient , les vieux journaux...et vérifier qu'il n'y est pas de denrées périssables dans la table dans la table de nuit ) tout en respectant l'intimité . Il faut toujours éviter l'amoncellement des objets , livres et autres....dans une chambre et mettre à disposition du patient un petit sac poubelle qui facilite la propreté des lieux .

Lorsque les fleurs coupées sont autorisées , il faut changer l'eau du vase tous les jours , mais souvent les fleurs sont interdites .


b ) L'entretien du cabinet de toilette :


À l'aide d'une solution de détergent désinfectant , il faut commencer par nettoyer :


=> " côté lavabo "


* La lampe ( attention au risque d'accident électrique ) ;

* Le miroir avec sa tablette , l'armoire  de toilette ;

* Les carrelages ;

* Le porte-serviette , la poignée de porte , l'interrupteur...

* Pour le lavabo , on utilise un détergent désinfectant sans oublier les robinets et le pourtour .


La désinfection est ensuite réalisée avec un produit désinfectant ( ex : eau de javel )  , le siphon doit être désinfecté tous les jours car c'est un endroit particulièrement apprécié des micro-organismes .
Seul le miroir aura besoin d'être essuyé pour qu'il n'y ait pas de traces .


=> Puis " côté toilette " :


* Chasse d'eau , tuyauterie , douchette  ( si elle existe encore ) ;

* Dérouleur de papier toilette , barre de maintien ;

* Porte balayette ( extérieur ) , manche de la balayette ;

* La cuvette :

- l'extérieur , la lunette de WC et abattant ;

- L'intérieur est nettoyée à l'aide d'un détergent désinfectant avec la balayette puis rincée en tirant la chasse d'eau et enfin désinfectée avec un produit désinfectant ( ex : eau de javel ). Après le temps de contact nécessaire à la désinfection , ne pas oublier de tirer à nouveau la chasse d'eau .

* Vider la poubelle : changer le sac et le fermer avant de sortir de la chambre .


c ) L'entretien du sol :


Effectuer tout d'abord :


=> Un balayage humide :


À l'aide d'un balai trapèze et de mousselines pré-imprégnées à usage unique , par exemple .

La technique utilisée est dite " de la godille " : commencer par l'entourage de la pièce puis aller du coin opposé de la pièce vers la porte en pratiquant des zigzags sans soulever le balai . Puis , récolter les salissures en repliant la gaze du balai et en s'aidant de la pelle à poussière si besoin .
La jeter ensuite dans la poubelle .


=> Lavage du sol et/ou sa désinfection :


Il se fait ensuite à l'aide d'un balai rasant ( un bandeau par chambre ) ,et d'une solution de produit détergent désinfectant .

La pièce est lavée en commençant par le fond et le balai est rincé dans un seau d'eau claire avant d'être retrempé dans la solution de produit détergent désinfectant .


Pour + d'infos , voir ici =>   http://etudiantaidesoignant.forumgratuit.org/t411-principes-d-hygiene-pour-l-entretien-des-locaux

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Calahann

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Admin
Arrow   III - LA REFECTION DU LIT : 


La réfection du lit à lieu en respectant :

* Le degré d'autonomie du patient ,

* Les règles d'ergonomie ,

* L'organisation du travail ,

* Les règles d'hygiène .


Un lit est refait complètement au minimum tous les jours sans forcément changer le linge . Il faut s'assurer de la propreté du matelas ( housse en plastique ) et ne pas hésiter à le nettoyer avec un produit détergent désinfectant .

Dans la journée et aussi souvent que nécessaire pour assurer le confort du patient , le lit sera refait , les draps changés ou non ou tout simplement " retapé " .À chaque fois que cela est possible , il est recommandé d'être 2 soignants pour refaire le lit : celui-ci sera souvent mieux fait ( pas de pli ) et cela permet d'économiser ses pas .

En fonction du degré d'autonomie du patient , soit le lit est vide ( le patient est levé ) , soit le lit est occupé ( le patient est couché ) lorsqu'il est refait . Il est bien sûr plus facile de refaire un lit vide et on profitera même quelques minutes de lever le patient pour refaire son lit , c'est le cas par exemple lors d'un 1er levé .


=> Préalable et organisation :


* Prévoir le bon moment : s'organiser , planifier en fonction de l'état du patient , de sa demande et des soins qui lui sont prodigués .

* Prévoir le matériel nécessaire et ne pas rentrer dans la chambre plus de linge que nécessaire : draps , alèse , taie d'oreiller , produit d'entretien.... et le mettre à disposition .

* Se laver les mains , s'installer , dégager l'espace , remonter le lit jusqu'à hauteur de hanche ( lit à hauteur variable ).


=> Le lit est vide :


* Démonter complètement le lit en procédant par étapes successives : un drap après l'autre , chacun étant posé sur une chaise propre , soit mis directement dans un sac à linge sale .

* Profiter que le lit soit entièrement défait pour le nettoyer et pour vérifier l'état du protège-matelas .

* Disposer les draps propres en veillant à ce qu'ils soient bien tendus ( faire les coins ) .

* Respecter les souhaits et les habitudes du patient pour mettre une couverture , un ou plusieurs oreillers , remonter plus ou moins les draps .

* Penser à aérer la chambre en prenant soin de couvrir le patient pour qu'il n'ait pas froid ou lui demander de sortir si cela est possible .

* Transmettre les observations éventuelles notamment sur l'état du matériel si vous remarquez une anomalie .


=> Le lit est occupé :


Les méthodes de réfection d'un lit occupé différent selon la mobilité du patient .


=> Méthodes de réfection de lit selon la participation du patient :

Le patient peut participer et se tourner sur le côtéLe patient peut participer mais doit rester en position assiseLe patient ne peut pas participer
On pratique un change dit " médical " : dans le sens de la longueur du lit .On pratique un change dit " chirurgical " : dans le sens de la largeur du lit .On pratique alors un change médical ou chirurgical en fonction de sont état général.
 

ArrowPour la sécurité du patient et le confort du soignant la réfection est faite par 2 personnes qui agissent avec méthode , précision et douceur .


=> Quelques règles à respecter :


* La personne soignée ne doit pas être découverte : respecter sa pudeur ,

* Elle ne doit pas avoir froid ,

* Il faut toujours expliquer au patient la façon de procéder pour rassurer la personne et atténuer la pénible impression qu'elle peut ressentir d'être devenue un " objet " dans les mains des soignants .


=> Le change médical :


* Dans la mesure du possible , mettre le patient à plat : enlever les oreillers , baisser le tête du lit ;

* Retirer la couverture ;

* Laisser le drap du dessus pour respecter la pudeur et le confort du patient ;

* Faire tourner le patient sur le côté  Exclamation  toujours mettre la barrière opposée pour rassurer et sécuriser le patient

* Déborder le drap de dessous et le rouler vers la personne ;

* Vérifier l'état du matelas  et sa propreté ;

* Poser le drap propre , le déplier et le border dans le sens de la longueur ;

* Le dérouler jusqu'au patient ;

* Faire tourner le patient de l'autre côté sans oublier la barrière ;

* enlever le drap sale et dérouler le drap propre ;

* Border en veillant à ne pas faire de plis ;

* Réinstaller la personne au milieu du lit et sur le dos ;

* Changer la taie d'oreiller et replacer rapidement l'oreiller sous la tête si c'est autorisé par l'état du patient ;

* changer le drap du dessus et remettre la couverture en laissant de l'aisance au niveau des pieds .


=> le change chirurgical :


Le principe de la réfection du lit est le même mais la technique est à effectuée dans le sens de la largeur du lit de préférence de la tête au pieds .
Le passage du drap de dessous est facilité par le patient qui peut " faire le pont " .


Compétence de l'aide-soignant :

Exclamation  Important lors de la réfection du lit et dans tous les cas :

* Ne pas secouer les draps propres ( éviter le brassage de l'air ) ,

* Ne jamais poser les draps même sales , sur le sol ,

* Veiller à l'aspect esthétique du lit : un lit bien fait est plus agréable à regarder et donc plus confortable pour le patient .

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Calahann

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Admin
Arrow   IV - ENTRETIEN DE LA CHAMBRE À LA SORTIE DU PATIENT : 


Lors de la sortie du patient , il est indispensable de procéder à un nettoyage complet et à la désinfection de tout le mobilier afin de ne pas contaminer le nouvel arrivant avec les germes du précédent .

Dans certaines unités de soins où les durées d'hospitalisation sont très courte voire d'une seule journée ( ambulatoire ) , cet entretien devra être réalisé avec beaucoup de méthode afin d'être efficace et rapide .

Dans les unités d'hospitalisation de longue durée ainsi que dans les services d'hébergement , il faut prévoir et planifier très régulièrement ce nettoyage approfondi à raison d'une fois par mois ou plus si besoin .

* Commencer par évacuer tout ce qui est souillé ( mettre les draps , les oreillers , les couvertures dans les sacs à linge ). Nettoyer ensuite tout le matériel qui peut être déplacé , puis le sortir .

* Commencer par le haut et procéder du plus propre vers le plus sale : dépoussiérer les murs , les dessus d'armoires ....enlever les tâches et les souillures qui peuvent se trouver sur les murs ,

* Nettoyer ensuite le mobilier le mobilier comme dans l'entretien quotidien ainsi que :

- la literie ( le matelas est parfois recouvert d'une housse lavable en machine et qui en tous cas doit être nettoyée et désinfectée complètement ) , le sommier , l'ensemble des éléments du lit ;

- tout le mobilier en nettoyant aussi les pieds ou les roulettes ;

- les appareils de chauffage ( radiateurs , tuyauteries ) ;

- les fenêtres et s'il y a des rideaux , les envoyer à la blanchisserie ;

* Terminer par la salle de bain .

* Pratiquer ensuite un balayage humide et le lavage du sol avec un produit détergent désinfectant .

* Enlever les gants de ménage , se laver les mains et refaire le lit .

* Aérer la chambre .

* Replacer les meubles .


Il faut profiter de ce grand nettoyage pour repérer le bon état et le bon fonctionnement du matériel .

L'AS doit transmettre les anomalies à la personne responsable de la gestion du matériel ( cadre de santé , intendance ) qui fera le nécessaire .

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angel1985


Bonsoir,

Est ce qu'une aide soignante est dans l'obligation de faire le ménage (sol, wc, salle de bain)

Calahann

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Admin
Bonsoir ange1985,

L'hygiène de l'environnement du patient fait aussi parti des tâches de l'AS  ( Module 6 ).
Après , c'est en fonction des besoins de l'établissement hospitalier.
En effet, certaines structures médicalisées ont des ASH et d'autres non, ce qui fait que l'AS doit participer à l'hygiène des chambres (mobilier , wc, salle de bain , sol......).

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